chiffres routage email

Les chiffres du routage email en 2015

Le SNCD publie annuellement les chiffres du routage email de l’année écoulée.
Le syndicat vient donc de rendre public les chiffres 2015.

Les chiffres du routage email en 2015

La méthodologie

Tout d’abord il faut rappeler que ces chiffres sont établis en fonction des déclarations des membres du SNCD, professionnels de l’emailing. Ces derniers communiquent les chiffres de leurs propres entreprises qui sont donc ensuite fusionnés.

Pour l’année 2015, les 20 sociétés prestataires de routage d’emailing tant en prospection qu’en fidélisation ayant participé à l’étude sont :
1000mercis, Cabestan, ContactLab, Dolist.net, Edatis, Ediware, Emailstrategie, Emarsys, Inxmail, Iroquois, Message Business, Mindbaz, Odyssey Messaging, Rapidmail, Sarbacane, Selligent, Sendinblue, SmartFocus, Splio et Teradata.

Ne sont pas prises en compte par exemple les données de Mailjet, de Mailchimp (solution américaine mais bien utilisée en France).

Les chiffres

Le Sncd estime l’activité de l’ensemble des routeurs membres du Sncd pour 2015 à :
– Volume : 129 milliards d’emails routés (-0,77% par rapport à 2014)
– CA : 92 millions d’euros (+2,22% par rapport à 2014)
– Nombre de clients : 22 490 (+4,23% par rapport à 2014)

L’analyse

Donc en résumé moins d’emails ont été envoyé en 2015 par rapport à 2014, mais cela a généré plus de chiffres d’affaires et surtout l’emailing a été pratiqué par plus d’entreprises.

Le SNCD l’explique de cette manière :

L’emailing est un canal de communication arrivé à maturité. Depuis deux ans, l’email est utilisé de manière beaucoup plus ciblée et personnalisée par les annonceurs. Leurs attentes se focalisent sur les résultats déclenchés par leurs messages auprès de leurs destinataires et beaucoup moins sur l’importance du volume routé.

chiffres du routage email

Autre donnée liée, le nombre d’emails commerciaux reçus par jour et par internaute baisse à 7,89 (-4,31% vs 2014).

Le communiqué de presse du SNCD présentant ces données est consultable en ligne sur leur site internet : Le Syndicat national de la communication directe, de la data à la logistique, publie les derniers chiffres de l’étude sur l’activité routage email en France lancée par la Commission E-Marketing.