Comment créer le code html de sa newsletter

Comment créer le code html de sa newsletter

Un emailing doit être préparé au format multipart, c’est-à-dire à la fois en HTML et en texte brut. Mais comment créer le code html de sa newsletter sans coder, sans connaitre le langage HTML ? Ceci n’est forcément à la portée de tout le monde et peut être un frein à la mise ne place d’une stratégie de newsletter, qui est pourtant bien plus efficace qu’une présence sur les réseaux sociaux.
En ayant toujours en tête que le code HTML dédié pour une newsletter est particulier. Faire du code qui soit bien interprété par les logiciels anti spam et qui en plus soit comprit par les différents outils de lecture de mails (webmails, logiciels, applications) n’est pas chose facile. Donc il est bon de mettre en pratique les bonnes méthodes.

Comment créer le code HTML de sa newsletter : différentes méthodes de travail

Nous estimons qu’il existe 3 manières de créer et de tenir à jour sa newsletter présentée par ordre de difficulté (la 3ème étant donc la plus simple)

Faire coder par un expert

C’est la méthode la plus simple pour éviter de devoir mettre le nez dans la programmation. Mais du coup qui sera la plus onéreuse. Et vous devrez pour chaque numéro à envoyer, passer par votre prestataire. Un processus de relation devra être mis en place, un planning de travail devra être respecté. Vous préparez les textes, les images, les liens que vous transmettez à votre expert.
Bien entendu un modèle de newsletter aura été initié au préalable et vous devrez le respecter pour chaque nouveau numéro.

Avoir un modèle et le mettre à jour

Cette méthode nécessite toujours de faire appel à un prestataire afin d’avoir un modèle de newsletter bien travaillé initialement.
Le professionnel crée donc le message zéro, vous communique le code et vous pouvez ensuite changer, grâce un éditeur de site web WYSIWYG, les 3 éléments qui varient d’un numéro à l’autre : les textes, les images, les liens URL.
Différents éditeurs existent mais nous conseillons Expression Web 4, qui a l’avantage d’être gratuit et moins compliqué à comprendre que Dreamweaver par exemple.

Utiliser des outils de création de newsletters dédiés

Cette méthode peut être considérée comme la plus simple, la plus autonome, la moins onéreuse mais la moins créative.
Les solutions d’emailing proposent sur leurs plates-formes des éditeurs de newsletter intuitifs. Ils fonctionnent sur le principe de Drag and drop. Différentes fonctions (un texte, un texte avec une image, un bouton call to action, etc) sont prédéfinies. Vous les sélectionnez, les placer à l’endroit voulu dans la newsletter et les paramétrer à votre image, à vos couleurs.
La personnalisation dépendra des propositions de fonctions, vous ne pourrez peut-être pas « customiser » le message tel que vous le souhaitez. Mais vous pourrez être totalement autonome pour un moindre coût car le tarif d’utilisation de ces outils est inclus dans la prestation d’envoi.
Autre avantage et non des moindres, ces outils sont conçus de manière à optimiser votre newsletter. Elle sera plus facilement acceptée par les logiciels antispam et lus correctement sur les différents supports de lecture.
(d’autres articles sur ce blog en relation avec ce sujet Comment créer le code html de sa newsletter : Création de newsletters).
Nous vous conseillons également la lecture de notre autre article : Formation Mailchimp ou autre éditeur de newsletters.
Une formation de 2 jours par exemple peut être utile pour la prise en main de ce type d’outil. Laissez-nous vos coordonnées pour une étude de cette possibilité.

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