créer un email marketing comme un pro

Créer un email marketing comme un pro

Nous l’avons déjà dit ici et nous le répétons, créer un email marketing de qualité est obligatoire si nous souhaitons augmenter notre impact marketing.

Mais le fairer professionnellement nécessite compétences. Nous avons déjà évoqué plusieurs points à maîtriser. Une infographie reprend les différents points à travailler et optimiser afin de réyussir ses campagnes email marketing.

Comment créer un email marketing comme un pro

Un des éléments majeurs pour la bonne réussite de nos campagnes est la bonne rédaction de nos objets

Comment écrire des objets efficaces ?

Promettre quelque chose d’intéressant
Apprenez à partir des experts en la matière
Rédiger un objet court et simple
Utiliser des chiffres et statistiques
Utiliser un point d’exclamation
Attiser la curiosité
Utiliser des mots « forts » (verbes d’action,…)
Tester différents types d’objets
Soyer sur d’engendrer des intérêts précis et évidents
Poser une questions
Utiliser la géolocalisation pour personnaliser les objets
Exprimer correctement la personnalité de votre entreprise
Mettre en avant des erreurs souvent commises par les consommateurs
Utiliser la personnalisation
Montrer de l’urgence
Faites en sorte que le destinataire se sente « spécial » et unique
Utiliser les émojis

Comment obtenir le plus d’engagement possible une fois votre email marketing ouvert ?

– Placer un Call To Action (CTA ou lien incitant au clic) assez rapidement dans le haut du message afin d’éviter à devoir scroller pour y accéder.
– Le message doit être optimisé pour une bonne lecture sur smartphone, sinon votre message sera mis de coté et non lu.
– Bien utiliser le pré-header, bien combiné avec l’objet, il augmentera nos chances que notre message soit bien ouvert, lu et cliqué.

Quel est le meilleur moment pour envoyer son email marketing ?

24% des emails sont ouverts après la première heure de réception.
9,52% des emails sont ouverts dans les deux heures qui suivent la réception.
6,33% des les 3 heures qui suivent
4,8% dans les 4 heures
0.63% dans les 24 heures
L’heure d’envoi est donc primordiale pour créer un email marketing.
Envoyer un email entre 16h et 18h aux 30-50 ans, pendant la semaine est par exemple une mauvaise idée, car à ce moment cette population est plutôt dans les transports que devant son écran

38,7% des emails sont envoyés entre 6 heures du matin et midi, 25,8% des messages sont envoyés entre midi et 6 heure du soir, et 29,6% des emails sont envoyés entre 6 heures du soir et minuit.
Il est bon d’envoyer vos emailings en début d’après-midi afin d’éviter de le faire au même moment que tout le monde.

Les jours où les taux d’ouverture emailing sont les plus élevés sont le mardi et le jeudi. Le meilleur CTR est souvent obtenu le vendredi.
Par contre, il est évident que c’est notre cible qui détermine le bon moment. A vous de determiner en fonction des habitudes de vos abonnés de déterminer le bon moment pour les solliciter.

Les meilleurs pratiques afin d’éviter d’être mis de coté par les filtres anti spam

– Respecter vos abonnés en Opposants toujours un lien de désabonnement simple et efficace.
– Ne pas utiliser d’objets trompeurs
– Evitez les spamwords
– Ne pas achetez de bases d’adresses emails
– Demandez à vos abonnés de vous enregistrer dans vos carnets d’adresses (voir notre article Utiliser le MECA pour optimiser la délivrabilité de sa newsletter)

Quelques Statistiques à connaître sur l’email marketing

– Sur l’ensemble des emails envoyés, 215,3 billions par jour, seulement 22% des emails sont des messages que les internautes ont choisi de recevoir et 4% des emails sont du spam.
– 67% des internautes utilisent un support mobile comme principal pour prendre connaissance de leurs emails reçus.
– 46% des internautes se désabonnent des emails car ils en reçoivent trop
– 70% des professionnels du marketing estiment que créer un email marketing est le meilleur moyen d’améliorer son ROI
(là aussi en complément, nous vous suggérons la lecture d’un autre de nos articles : 37 statistiques email marketing à connaître).

les regles pour créer un email marketing efficace