adresse IP

Identifiant numérique d’une machine connectée au réseau internet. Ce chiffre est unique.
Une adresse Ip peut être blacklistée si elle est identifiée comme envoyant des spams et empêcher tout envoi.




adresse piège

une adresse piège est une adresse email créée spécialement afin de contrôler le respect de la législation par les gestionnaires de bases de données. Cette adresse est diffusée uniquement dans un cas précis, et si celle-ci reçoit un mail non sollicité, il sera alors possible de bloquer les responsables de cet envoi.




affiliation

L’affiliation sur Internet est une technique marketing permettant à un webmarchand (affilieur) de diffuser son catalogue de produits sur des sites web affiliés. Ce principe peut être mise en place afin de récupérer des adresses emails supplémentaires. Notre programme d’abonnement est proposé sur d’autre sites internet.




Anti spam

Un anti spam est un procédé ou un logiciel permettant de filtrer les emails non sollicités ou spam.
Il existe différents principes de filtrage.




Blacklistage

Action de blacklister, de mettre en liste noire.
Une personne, un nom de domaine, une adresse e-mail, une adresse IP peuvent être blacklistés.
Un émetteur d’emailing peut ne pas respecter les destinataires et envoyer des campagnes emails à des personnes qui n’ont pas demandées de les recevoir, qui ont fait savoir qu’ils ne souhaitaient pas recevoir ces messages.
Ce spammeur peut être identifier, ses ressources techniques pour envoyer ses messages également. Et pour éviter qu’il continue ses emailing, son adresse IP peut être listé dans une liste de blacklistage. Les logiciels anti-spams ou les FAI consultent ces listes et s’y réfèrent. Ils filtrent alors les messages provenant de cet expéditeur.




Bounce

Un bounce est une adresse e-mail qui pose problème, qui ne permet d’atteindre notre contact.
Lorsque nous envoyons un message à une adresse e-mail qui n’existe pas ou qui ne fonctionne pas, nous avons fréquemment un message en retour un « mailer daemon » pour nous avertir du problème.
Nous dinstinguons 2 types de bounces : les hardbounce et les softbounce.
Les solutions d’emailing, nous permettent de les identifier et de les distinguer.
Il est très important de les surveiller et de supprimer les hardbounce de nos envois.




BtoB

Business to Business.
Relation commerciale entretenue entre 2 professionels.
Un professionel commerce avec un autre professionnel.
Autre relation : BtoC Business to Consumers
La législation en emailing différe selon. En BtoB nous pouvons envoyer un emailing à un professionnel sans avoir eu son consentement au préalable. Par contre nous devons avoir déjà eu une relation avec la personne.
Nous ne pouvons pas par exemple envoyer un emailing à une personne qui ne nous connait et dont nous aurions récupéré l’adresse email sur un annuaire.




BtoC

Business to Consumers.
Relation commerciale entretenue entre 1 professionel et un particuliers.
Autre relation : BtoB Business to Business
La législation en emailing différe selon.
En BtoC nous ne pouvons pas envoyer un emailing à une personne sans avoir eu son consentement au préalable.
Il est obligatoire que la personne ait donné son adresse e-mail pour recevoir nos campagnes e-mail.




cellule abuse

La cellule abuse est une structure au sein des FAI veillant au respect des règles de bonne conduite sur le web.
Une cellule abuse intervient par exemple pour surveiller et lutter contre l’émission de spam.
Un internaute peut revenir vers la cellule si elle considère avoir reçu un email illégitime. Voir par exemple la page d’Orange présentant sa propre cellule abuse en allant ici
Une cellule détient une adresse email sur laquelle il est possible de faire part des spams reçus, par exemple abuse@orange.fr.
Cette cellule abuse peut également exister au sein des sociétés de routage afin de recevoir et gérer les différentes plaintes liées à des envois gérés par la plate forme du routeur.




Hardbounce

Un Bounce est une adresse email qui pose problème lors de l’envoi.
Mais nous déterminons 2 grandes familles de bounce : les hard et les soft.

Un hardbounce est la famille à laquelle nous devons apporter le plus d’attention.
Un hardbounce est une adresse email qui n’existe pas.
Nous pouvons avoir une faute de caractères, l’email a pu exister mais a été supprimé.
Quelque soit le cas, une adresse email étant identifiée comme hardbounce doit être retirée de notre base et de nos envois.
Envoyer des hardbounces alerte les FAI et peuvent décider de filtrer fortement notre campagne.

 




lien de visu

Le lien de visu dans un message destiné à une opération d’emailing, est le lien permettant de visualiser le message dans un navigateur et non plus dans un logiciel de messagerie   (outlook, thunderbird ;;;) ou dans un webmail.
Les images sont très souvent bloquées en réception, la variété des logiciels de messagerie avec leur interprétation diverse du code html, ces 2 points peuvent ne pas respecter la mise en page de notre conception.
Le lien de visu permet donc de donner la possibilité de lire le message correctement sur une page hébergée.

Voir l’article Le lien de visualisation est-il toujours nécessaire ?




preheader

Le preheader est la partie supérieure du message destiné à une opération d’emailing.
Ce sont donc les premières informations qui seront lues en réception.
Cette première partie est devenu très importante avec la lecture des messages sur smartphone. La taille de l’écran d’un téléphone portable est petite, la lecture doit se faire aisément et rapidement. Les informations contenues dans le preheader seront donc déterminantes pour  l’impact de notre campagne.

A lire notre article sur le preheader, L’importance du preheader dans un emailing




Softbounce

Un Bounce est une adresse e-mail qui pose problème, qui ne permet d’atteindre notre contact.
Mais nous déterminons 2 grandes familles de bounce : les hard et les soft.

Un softbounce est une adresse email qui existe mais qui lors de notre envoi n’a pu être atteinte.
Cela peut arriver dans différents cas : le serveur de notre destinataire peut avoir un soucis temporaire, la boite peut être pleine (même si ce cas est de nos jours doit être très rare).
Un softbounce doit être surveillé mais ne doit pas être supprimé automatiquement.




Taux de lecture Emailing

Ce taux de lecture emailing est calculé en fonction du nombre d’emails ouvert sur le nombre d’emails aboutis.
Nuos envoyons 104 emails, 4 sont reconnus comme faux (ou bounce), 25 sont ouverts, nous aurons alors un taux de lecture de 25%.
Rappel comment il est possible de savoir qu’un email est lu ou ouvert.




taux de plainte

Le Taux de plainte en emailing correspond aux nombres de contacts ayant utiliser par exemple la fonction « ceci est un spam ».
la suite à venir ….