filtrages email pour une newsletter

Mieux comprendre les principes de filtrages email

Depuis la création du spam, des principes de filtrages email différents ont été mis en place.
Les Fournisseurs d’accès à Internet ont eux même créé leurs propres principes de filtrages, qui du coup peuvent différent.
Cabestan publie une infographie reprenant ces différents systèmes de filtrage en fonction des différents FAI français ou américains.

Les principes de filtrages email en fonction des FAI

Les principes de filtrages email mis en place sont dépendants du spam. Ce dernier, depuis sa création, a évolué, a pris différents aspects. Donc en réaction, les principes de filtrages se sont adaptés.
Dans son infographe, Cabestan distingue 5 grands moments :
3 mai 1978 : Invention du spam
2003 : filtrage basé sur le contenu des emails
2007 : analyses avancées du contenu et de l’expéditeur
2009 : analyse complexe basée sur la réputation et l’historique
Aujourd’hui : Décryptage des comportements et réputation

Des éléments de filtrage à connaitre et à surveiller

– Les boucles de rétroaction : procédé technique permettant à un expéditeur d’email d’être informé lorsqu’un destinataire déclenche une plainte spam.
– Le désabonnement automatique : Bouton présent dans la page du webmail ou FAI pour que l’utilisateur se désabonne de votre newsletter sans cliquer sur le lien de désabonnement
– Le filtrage sur l’IP : En fonction de la réputation de votre IP, les FAI et webmails peuvent vous bloquer.
– Le filtrage sur le domaine : la réputation de votre domaine d’envoi est également surveillée par les FAI et les webmails
– Le filtrage sur le contenu : analyse du contenu de l’email qui sera bloqué s’il y a présence de liens blacklistés
– Le filtrage comportemental : si un certain nombre d’emails venant du même expéditeur ne sont plus ouverts, alors le FAI ou webmail peut mettre en spam les prochaines communications.
– Le service postmaster : service mis à disposition par les FAI/webmails pour analyser votre réputation (IP, domaines)

Donc en fonction de ces principes, que font les FAI et Webmails

Les FAI et webmails et leurs politiques de filtrage

– Orange, SFR, La Poste, Gmail, Outlook.com, Yahoo gèrent des boucles de rétroaction, pas Free?
– SFR, La Poste, Gmail, Outlook.com gèrent le désabonnement automatique, pas Orange, pas Free, pas Yahoo.
– Tout le monde prend en compte la réputation des IP.
– Orange, SFR, Free, Gmail et Yahoo gèrent le filtrage sur le domaine, pas La Poste et pas Outlook.com
– Orange, SFR, Free, Gmail, Outlook.com et Yahoo gèrent le filtrage sur le contenu
– Gmail, Outlook.com et Yahoo gèrent le filtrage sur le comportement, pas Orange, pas SFR, pas La Poste, pas Free
– Tout le monde prend en compte le filtrage sur le service Postmaster

(le filtrage sur le contenu prend en considération un nombre importants de critères, ils sont présentés dans mon ouvrage toujours à dispositions aux éditions ENI : E-mailing – Fidélisation, acquisition : réussir ses campagnes marketing)

Les principes du filtrages email