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Utiliser le MECA pour optimiser la délivrabilité de sa newsletter

Etre sûr que nos abonnés reçoivent bien notre newsletter pour chaque numéro doit être notre objectif principal. Il existe différents principes à maîtriser afin d’améliorer la qualité de nos envois. Un est d’utiliser le MECA pour optimiser la délivrabilité de sa newsletter.

Mais qu’est que le MECA ?

Meca est l’acronyme de Mise En Carnet d’Adresse. Cette pratique a pour but d’inciter les abonnés à notre newsletter d’enregistrer notre adresse email dans leur carnet d’adresses. En procédant de cette manière, le logiciel de gestion d’email en réception comprendra que nous souhaitons bien communiquer par email avec ce correspondant, et donc facilitera la bonne réception de ses messages.
Notre travail va donc consister à convaincre nos abonnés de bien mémoriser notre adresse email.

Mettre en place le MECA pour optimiser la délivrabilité de sa newsletter lors de la phase d’abonnement

Inciter nos abonnés à enregistrer dans leurs carnets d’adresses, l’email que nous allons utiliser pour envoyer notre newsletter facilitera la bonne distribution de celle-ci.
Et cela est plus performant si nous insistons bien au moment de l’abonnement, au moment où le futur abonné nous laisse son email via le formulaire que nous aurons placé sur notre support web.
Pour être sur de la qualité de l’email saisi, il est fortement conseillé d’utiliser le double optin :
– L’abonné saisit son email
– Un email lui est automatiquement envoyé afin qu’il confirme son abonnement en cliquant sur un lien présent dans le message.
– Il est alors abonné à nos prochaines newsletters

Lors de ce processus, nous devons donc inciter nos abonnés à enregistrer notre adresse email dans leur carnet d’adresses.
Nous pouvons par exemple dire dans le mail envoyé : Pour être sûr de recevoir correctement les prochains numéros de notre newsletter, nous vous invitions à enregistrer l’adresse email suivante newlsetter@monsite.com dans votre carnet d’adresses. Vous recevrez alors correctement tous nos numéros et cela évitera de la retrouver filtrée dans vos courriers indésirables.
Et de manière à bien insister, nous pouvons une fois qu’il a cliqué sur ce lien présent dans notre email, lui afficher un message de confirmation dans lequel nous mentionnerons également un incitatif au Meca.

double optin et meca pour optimiser la délivrabilité de sa newsletter

Mentionner le Meca également dans les newsletters

Le meilleur endroit pour le Meca est lors de l’abonnement tel que nous l’avons expliqué précédemment. Mais nous pouvons le répéter régulièrement, en début de chaque numéro de newsletter : « pensez à enregistrer newsletter@monsite.com dans votre carnet d’adresses. »
L’entête d’une newsletter doit comprendre différents éléments fonctionnels : le préheader, le lien de visualisation, mais donc également une formulation d’incitation au Meca.

Un exemple de Méca dans une newsletter :
formation-newsletter-meca

Faire un emailing spécial

Tout comme il est bon de réaliser un emailing spécial auprès des inactifs, il est bon et conseillé de mettre en place un emailing totalement dédié à l’incitation au Meca. Nous réalisons un message dont le contenu sera totalement orienté Méca afin encore une fois, optimiser la délivrabilité de sa newsletter.

Cette pratique est très efficace mais peu utilisée. Éduquons nos abonnés à la mettre en place.

Et si souhaitez voir ce point et d’autres afin d’optimiser la délivrabilité de sa newsletter dans le cadre d’une formation :

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom

Votre société (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Précisions

"Oui, je souhaite être contacté afin d'avoir plus d'informations sur les formations proposées"