performances de l’email marketing en 2015

Les performances de l’email marketing en 2015

Ces chiffres sont attendus tous les ans : les performances de l’email marketing en 2015 par Experian Marketing Services.
Experian, expert mondial de la qualité des données, de la connaissance clients et du marketing cross-canal, publie tous les résultats statistiques condensés des campagnes emailing de ces clients.

En fonction des secteurs d’activités de ces entreprises, ces données sont un véritable baromètre des taux d’ouvertures, taux de clics, etc des campagnes emailing.

Les performances de l’email marketing en 2015 d’après Experian Marketing Services

Dans son rapport, Experian donne les chiffres de la France mais également de l’Espagne et de l’Allemagne.
Dans ce billet, nous évoquerons seulement les chiffres de la France.
Rappel, ces données dont donc issues des campagnes emailing effectuées par les clients d’Experian.
Les données utilisées pour la constitution de cette étude sont issues de campagnes de fidélisation sur au moins 200 destinataires, effectuées par plus de 1300 grands comptes clients utilisateurs des applications d’envoi d’emails d’Experian Marketing Servicesng Services, sur un nombre d’envois correspondant à plus de 18 milliards d’emails.

Taux moyen d’emails non aboutis

Les non aboutis ou NPAI sont les emails qui lors d’une campagne emailing sont reconnus comme bounce, comme ne pouvant aboutir ou n’existant pas.

En France, en 2015, ce taux est de 3.36%, ce qui est bien supérieur au 1,92% en Espagne ou 2,29% en Allemangne.
Le taux de 5% est souvent donné comme plafond pour considérer qu’une base de données est saine.
Mais rappelons et insistons sur ce point, il faut régulièrement nettoyer sa base et ne plus envoyer sur une base email non qualifiée.

Ces taux peuvent avoir de gros écarts en fonction du secteur d’activité :

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Taux moyen d’ouvreurs et d’ouvertures

Les taux moyens d’ouvreurs en France sont de 22,03% et les taux moyen d’ouvertures sont de 38.11%.
Souvenons-nous que ces chiffres correspondent à des campagnes de fidélisation et non de conquête.
Là aussi des variations assez fortes peuvent exister en fonction des secteurs d’activité.

taux-moyen-ouvreurs-emailing

Taux moyen de cliqueurs et de clics

Les taux moyens de clics en France sur 2015 sont de 5,18% et les taux moyen de cliqueurs sont de 3,23%.
On observe des variations importantes de taux de clics ou cliqueurs d’un secteur à l’autre.

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Taux moyens de réactivité

De manière générale, les taux de réactivité sont en baisse en 2015. Ils sont de 14,25%.

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Taux moyen de désabonnement

Les taux observés de désabonnement sont stables par rapport à l’année précédent : 0.15%

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Synthèse

Les performances de l’email marketing en 2015

Ces chiffes sur les performances de l’email marketing en 2015 sont donc détaillés dans le rapport d’Experian et sont également accompagnés de conseils et d’analyses de différentes personnes.

Pour le télécharger : Sortie du livre blanc « Email Marketing & Expérience Utilisateur »

– Cette étude est expliquée en vidéo :

– Et enfin une synthèse en Infographie
infographie-benchmark2016