L'email et l'emailing en 2017

L’email et l’emailing en 2017

Tous les ans, le SNCD publie 2 études sur l’email et l’emailing.
Une sur l’email en BtoB et l’autre donc en BtoC.
Ces données viennent juste d’être rendues publiques, voici ce qu’il faut en retenir.

L’email et l’emailing en 2017 en BtoB

Les différents chiffres et informations ne sont pas très différentes de l’année dernière. L’email reste majeur comme outil du digital pour les professionnels.
Utiles au quotidien, il est toujours le support de communication préféré des professionnels, car ils le considèrent moins intrusif, à la différence du retargeting, de la publicité dans les vidéos et des SMS publicitaires.

Les professionnels sondés chiffrent le nombre d’emails reçus par jour à 49 dont 13 emails publicitaires.

L’ordinateur reste malgré tout fidèle à l’ordinateur pour lire les emails même si la lecture sur smartphone progresse significativement. Il est obligatoire de penser Responsiv Design si on veut optimiser ses campagnes emails.
En fonction des plages horaires, le support de lecture n’est pas le même. Donc là encore une fois, bien connaitre les habitudes de nos lecteurs nous aident à mieux travailler notre support et notre contenu.

Un professionnel ouvre un email pour avant tout s’informer. La newsletter avec un contenu informatif est lue et ouverte. La deuxième raison consiste à faire de la veille concurrentielle, de surveiller ce que font les concurrents, donc là aussi de s’informer. En BtoB le Content Marketing est aussi à travailler pour sa newsletter.

Ce qui favorise justement la bonne ouverture du message est surtout lié à la connaissance de l’expéditeur et à la confiance que nous lui accordons. Donc les éléments d’identification (nom de l’expéditeur, email de l’expéditeur) doivent être bien pensés et choisis.

Après réception, ouverture et lecture, les abonnés vont avant tout sur le site de l’émetteur, à 61%. Bien loin devant une connexion sur les réseaux qui se fait à 20%.

La conclusion de cette étude est malgré tout un peu toujours la même. Pour réussir sa campagne email et l’emailing en BTOB, il faut
– bien connaitre ses abonnés, avoir une base qualifiée et un message adapté
– personnaliser ses messages pour qu’ils soient pertinents
– choisir le bon moment et la bonne fréquence d’envoi

L’email et l’emailing en 2017 en BtoC

La première information de cette étude nous informe qu’un internaute particulier possède en moyenne 2,2 adresses email.
Ces internautes sont à 81% abonnés à une newsletter, et ils s’abonnent en moyenne à 6,4 newsletters.

Comme en BtOB, la meilleure méthode pour interagir avec les marques restent l’échange d’emails, la newsletter. 76% des répondants affirment acheter en ligne après avoir reçu une newsletter et 75% affirment se rendre en boutique après avoir eu une information dans une newsletter.
Personnellement ces chiffres m’étonnent, non pas que je doute de l’efficacité des newsletters, bien au contraire, mais je trouve ces chiffres très élevés, très haut. Et vous qu’en pensez-vous ?

Les données sur le profil des abonnés en fonction de leurs intérêts aux newsletters est très instructif.
Déjà 35% des abonnés se déclarent enthousiastes au principe de recevoir des newsletters.
Ces personnes ont 38 ans d’âge moyen, ils utilisent à 81% des appareils mobiles, ils passent 4,5 heures par jour sur internet, ils achètent en ligne pour 96% d’entre eux et utilisent également les réseaux sociaux pour 96% d’entre eux.

Ces données principales des 2 études sur l’email et l’emailing sont reprises dans 2 infographies.

l'email et l'emailing en btob

L'email et l'emailing en btoc

Pour accéder à la présentation de ces études par le SNCD




tout savoir Emailing

Tout savoir sur l’emailing : ce qu’il a été dit pendant l’été

Afin de continuer à tout savoir sur l’emailing, nous allons, dans cet article, vous faire un récapitulatif des informations qui sont parues pendant cet été sur le sujet.

A travers 3 études, nous vous résumons ce qu’il faut savoir avant d’attaquer vos propres campagnes d’emailing.

Tout savoir sur l’emailing : le baromètre de la délivrabilité selon Return Path

Atteindre correctement la boite de réception de nos contacts, doit être aujourd’hui la première préoccupation d’une personne souhaitant bien utiliser l’email.
Ils faut donc constamment surveiller nos résultats, nos statistiques mais il faut aussi connaître les chiffres constatés par les spécialistes, donc la baromètre de la délivrabilité.
Return Path est aujourd’hui un spécialiste reconnu et ses données régulières sont attendues, lues et étudiées.
Et ils viennent de rendre public leurs statistiques sur le début de cette année 2017.

Le taux global dans le monde de placement des emails dans la boîte de réception est de 80%. Cela représente une augmentation d’1% par rapport à la période précédente.
Les marketeurs français ont eux connu une légère baisse par rapport à la période précédente, passant de 84% à 82%.

Tout savoir sur l'emailing -la-delivrabilite

Ce taux de placement dans les boîtes de réception différent en fonction du secteur professionnel de nos abonnés.
Les principes de filtrages ne sont pas les mêmes chez des professionnels des médias que chez ceux de la mode par exemple.

Voici donc un tableau comparatif établi par Return Path.

Tout-savoir-sur-l-emailing-delivrabilite-par-metiers

Si vous souhaitez télécharger l’étude c’est par ici

L’innovation dans l’emailing dans les 10 prochaines années

Tel est le titre d’une étude réalisé par Morar Consulting pour la plate forme Mailjet.
Comment l’email devrait évoluer pour rester un des outils majeurs de la communication digitale ?
Et sa position majeure devait perdurer 82% des consommateurs français considère l’email comme le canal qui sera le plus utilisé sur les 10 prochaines années, suivi de Facebook et des services de messagerie privée comme WhatsApp.

force-tranquille-de-l'email

Dans les innovations attendues par les internautes pour l’email marketing, la première est liée au fait de pouvoir acheter directement dans l’email sans passer par le site ou l’appli, et ce qui est apprécié dans les mails est la navigation simple dans le contenu.

innovation-emailing

Tout-savoir-sur-l-emailing-innovations

Pour récupérer l’étude, c’est possible par ici

Tout savoir sur l’emailing : Pour Adobe l’email décroit mais reste toujours incontournable

Pour la troisième année, Adobe a réalisé une enquête réalisée auprès de 3 000 professionnels en Europe sur l’utilisation de l’email.
Cette étude aborde aussi bien la perception qu’ont les salariés français de l’utilisation de l’email dans leur travail que sur la perception qu’ils ont des emails marketing.
Ce qu’il est intéressant de retenir, est que l’email reste le moyen de contact préféré des consommateurs quand il s’agit des marques et de très loin devant les réseaux sociaux.

email-moyen-de-contact-préféré

Au niveau du contenu des newsletters, les sondés aimeraient avoir plus d’informations que de contenus promotionnels.

Tout savoir sur l'emailing les attentes

Ce qui fait passer à l’acte d’achat est en premier lieu, l’envoi de divers avantages et réductions. L’affichage des images pose problème et est mal perçu.
La trop grande fréquence de réception est le premier critère de désapprobation d’un email marketing.

Et comme pour les précédents, si vous souhaitez en savoir plus sur cette étude c’est par ici

La newsletter : un instrument d’influence inégalable

Tel est le titre d’un article publié sur le site internet Influencia.

« Les lettres d’informations se portent bien. Merci pour elles ! … pour lire la suite  »

Formez-vous pour tout connaitre sur l’emailing

Ce qu’il reste de ces 3 présentations est que l’emailing reste un outil de communication qui n’est pas mort, loin de là mais qu’il faut savoir maîtriser pour atteindre ses objectifs.
Donc si vous souhaitez acquérir et maîtriser les bonnes pratiques, une formation serait peut-être utile … non ?




chiffres du routage email 2016

Les chiffres du routage email 2016

Les chiffres du routage email 2016 sont parus.
Le SNCD Syndicat National de la Communication Directe publie tous les ans des chiffres sur le routage des emails marketing.
Combien de mails ont été envoyées sur l’année civile précédente ?

Ce chiffrage est basé sur le recueil de données chiffrées déclaratives des prestataires interrogés sur leur chiffre d’affaires, le volume d’emails routés vers la France et le nombre de clients concernés. Sont exclus de cette étude les routages internationaux issus des filiales européennes.
Pour l’année 2016, 22 sociétés membres du Sncd, qui représentent les plus importants prestataires de routage d’emailing français, ont participé à l’étude : 1000mercis, A7 Emailing, Cabestan, ContactLab, Dolist, Edatis, Ediware, Emailstrategie, idMailing, Inxmail, Iroquois, Mailissimo, Mapp, Message Business, Mindbaz, Odyssey Messaging, Rapidmail, Sarbacane, Selligent, Sendinblue, SmartFocus et Splio.

Donc les solutions comme Mailchimp, Campaign Monitor, etc, bien utilisées en France, ne font pas partie de ce panel.
Toutefois, ces chiffres établis de cette manière depuis plus de 10 ans, donnent une bonne idée de la réalité du marché.

Ce qu’il faut retenir des chiffres du routage email 2016

Le Sncd estime l’activité de l’ensemble des routeurs membres du Sncd pour 2016 à :
– Volume : 131 milliards d’emails routés (+1,55% par rapport à 2015)
– CA : 105 millions d’euros (+14,13% par rapport à 2015)
– Nombre de clients : 26 795 (+19,14% par rapport à 2015)

Les chiffres du routage email 2016
Le volume global a augmenté par rapport à l’année précédente mais n’a pas retrouvé son niveau de 2013.

« Le routage d’emails, en France, est un canal de communication de confiance ancré dans le quotidien des internautes. L’étude donne à voir une progression du nombre d’émetteurs toujours plus matures dans leurs pratiques et leurs compréhensions des enjeux de la délivrabilité technique et marketing des messages. La croissance du chiffre d’affaires est portée par des fonctionnalités de ciblage et de personnalisation plébiscitées par les émetteurs. »

Deux nouvelles statistiques ont été déterminé lors de cette nouvelle étude : le calcul du
taux moyen d’ouverture des emails et du taux moyen de clic.
En 2016, le taux moyen d’ouvreurs (destinataires ayant ouvert en téléchargeant les images ou en cliquant dans l’emailing) est de 18,65%. Le taux moyen de cliqueurs (destinataires ayant cliqué sur au moins un lien contenu dans l’emailing) est quant à lui de 6,41%.

taux-moyens-ouvreurs

Ces chiffres sont à garder en mémoire et comparer lorsque nous envoyons nos propres campagnes emailing.
Ils peuvent également être comparés à Les performances de l’email marketing en 2015 (en attendant d’avoir les nouvelles)




statistiques email marketing

37 statistiques email marketing à connaître

L’email marketing est un des leviers marketing les plus performants. Pour comprendre son impact, une infographie présente 37 statistiques email marketing à connaître.

Connaître les statistiques email marketing

L’infographie ci-dessous, réalisée à partir de chiffres condensés par Campaign Monitor, une solution d’emailing, vous en dit plus sur l’email marketing au travers de 37 statistiques.

  1. – Les emails transactionnels génèrent 8 fois plus d’ouvertures et de clics que tout autre type d’emails, et peuvent générer 6 fois plus de revenus.
  2. – 53% des emails sont ouverts via un smartphone.
  3. – 23% des internautes ayant ouverts un email via un smartphone, ouvre le message à nouveau plus tard.
  4. – L’email marketing est utilisé par 82% des entreprises BtoB et BtoC.
  5. – Les emails personnalisés ont un taux de clic supérieur de 14% et génèrent 10% de conversions supplémentaires.
  6. – 95% des entreprises utilisant l’email marketing en tirent des bénéfices.
  7. – L’email marketing est 40 fois plus efficace pour acquérir de nouveaux clients que Facebook ou Twitter
  8. – L’email personnalisé offre des taux de transactions 6 fois plus élevés.
  9. – l’email marketing a un ROI de 3800 %
  10. – Un message est 5x plus susceptible d’être vu via un email que via Facebook.
  11. – Les taux d’ouverture sont plus importants lorsque les compagnies envoient 2 emails par mois.
  12. – 92% des adultes utilisent l’email, 61% l’utilisent tous les jours.
  13. – 75% des comptes Gmail lisent leurs emails via leurs mobiles.
  14. – L’email marketing est le levier qui génèrent le plus de conversions, devant les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.
  15. – Les marketeurs ont constaté 760% d’augmentation de revenus en utilisant des campagnes segmentées
  16. – Les employés passent 13 heures de travail par semaine à lire leur boîte de réception (en moyenne)
  17. – Les abonnés email sont 3 fois plus susceptibles de partager un contenu via les médias sociaux que les visiteurs provenant d’autres sources
  18. – Le ROI de l’email marketing était de 28,5%, comparativement à 7% pour l’email direct.
  19. – 50% des spécialistes du marketing avaient prévu en 2015 une augmentation des dépenses de leur entreprise pour l’email marketing.
  20. – Seulement 39% des commerçants en ligne envoient des recommandations personnalisées par email
  21. – Les marketers B2C utilisant l’automatisation ont vu leurs taux de conversion augmenté de 50%
  22. – Insérer un bouton Call-to-Action au lieu d’un lien texte permet d’améliorer le taux de conversion de plus de 28%.
  23. – 74% des spécialistes du marketing affirment que la personnalisation ciblée augmente l’engagement des clients
  24. – 57% des abonnés passent 10 à 60 minutes dans la semaine à lire leurs emails marketing
  25. – 83% des professionnels en btob utilisent l’email dans leur stratégie de Content Marketing
  26. -Les spécialistes du marketing voient une augmentation moyenne de 20% des ventes lorsqu’ils utilisent des éléments personnalisées
  27. – 53% des spécialistes du marketing affirment que la communication personnalisée avec les clients existants entraîne un impact modéré à important sur les revenus.
  28. -Les emails automatisés affichent en moyenne 70,5% de taux d’ouverture plus élevés et 152% de taux de clics plus élevés que les messages commerciaux habituels
  29. – Les emails trigger a correspondu à 30% des recettes en 2014
  30. -L’email marketing personnalisé génère un taux d’ouverture plus élevé de 29% plus élevé et un taux de clics unique plus fort de 41%
  31. – 56% des entreprises utilisent actuellement un fournisseur de marketing par email et sont 75% ou plus susceptibles d’être des acheteurs de logiciels d’automatisation d’email marketing au cours de la prochaine année.
  32. – 81% des acheteurs en ligne qui reçoivent des emails liées à leurs habitudes d’achats antérieures étaient au moins un peu susceptibles de faire un nouvel achat suite à la réception d’un email ciblé
  33. – 72% des internautes préfèrent recevoir des emails marketing, alors que 17% préfèrent les réseaux sociaux
  34. – Le nombre de nouveaux utilisateurs d’internet augmentent de 10% par an, alors que le nombre d’utilisateurs de smartphones augmentent de plus de 20% par an
  35. – 4,24% des visiteurs issus des campagnes emails achètent un produit ensuite, alors qu’en comparaison 2,49% provenant des moteurs de recherche et 0,59% des réseaux sociaux le font.
  36. 90% des abonnés email reçoivent le message alors que 2% des fans facebook le voient dans leurs timelines.
  37. Le nombre de compte email dans le monde augmentent de 4,3 billion par an.

Voici l’infographie : 37 statistiques email marketing à connaître

37 statistiques email marketing a connaître




emails de prospection

L’attitude des professionnels vis-à-vis des emails de prospection en 2016

En complément de son étude sur l’attitude des particuliers face à l’email marketing, le SNCD publie également une étude sur l’attitude des professionnels vis-à-vis des emails de prospection en 2016.

L’objectif de cette étude est d’identifier et de comprendre le comportement des professionnels face à la réception d’un e-mailing de prospection en BtoB.

Quelques données issues de l’étude

Combien d’emails de prospection recevez-vous chaque jour sur votre messagerie professionnelle ?

On constate une baisse des volumes de messages réceptionnés avec une moyenne de 43 emails dont
10 publicitaires.

Quel est le support de lecture utilisé pour lire ses emails ?

En BtoB, l’ordinateur reste le lecteur privilégié pour consulter et lire ses emails.
La connexion à partir de la tablette tactile baisse sensiblement.

Quel est le moment de la journée pour consulter ses emails pros ?

Ce qui peut paraître être une évidence est confirmé, les heures de la journée de travail c’est-à-dire entre 9h et 19h sont les moments les plus utilisés pour consulter sa messagerie pro en btob sur un ordinateur, alors que les moments en dehors de cette tranche horaire, une lecture sur un support mobile est plus utilisée.

Quelles sont les raisons qui incitent à ouvrir des emails publicitaires reçus en BtoB ?

La raison première reste toujours la même : S’informer. Dans le monde pro, nous lisons un email commercial dans le but d’apprendre quelque chose utile à notre travail.
Une newsletter doit donc proposer des contenus informatifs et pertinents pour intéresser un lectorat professionnel.
Pour donner confiance au lecteur à ouvrir et à lire un email commercial, il est important que l’expéditeur soit bien identifié et connu.
L’objet du message est également un critère très important pour donner envie de lire le contenu total du message.

Que font les pros lors de la réception d’emails de prospection ?

– 55% vont sur le site internet de l’expéditeur
– 23% remplissent un formulaire de contact
– 20% demandent un devis
– 14% vont sur les réseaux sociaux de l’annonceur

et autre donnée
41% des répondants ont déjà acheté un produit ou un service après réception d’un email publicitaire à titre professionnel.

Quelques conseils afin d’optimiser ses campagnes emails de prospection en BtoB

– Prévoir une ligne objet explicite sur le produit et le bénéfice utilisateur ainsi qu’un texte en haut de message pour une compréhension immédiate de l’offre.
– Tester l’objet, le taux de délivrabilité et les heures de diffusion
– Développer des messages et des Créas HTML visant une « délivrabilité » optimum et prévoir un bon équilibre texte / images – Personnaliser l’objet.
– Systématiser les Créas en Responsive design pour les supports multi-devices (et penser à la prévisualisation de l’ensemble des messages)
– Penser à la cohérence visuelle et graphique entre l’email, le formulaire, le site (landing page), les réseaux sociaux.
– S’engager dans une démarche de qualité : le ciblage des campagnes, la gestion des hard bounces et des désinscriptions, le tracking des campagnes
– Respecter la déontologie (obligations légales) et jouer la transparence (l’identité de la Marque)

Lire le Communiqué de presse dans sa globalité : 5ème édition de l’étude EMA – Email Marketing Attitude BtoB – L’attitude des professionnels vis-à-vis des emails de prospection en 2016

infographie_ema_btob_2016




Email Marketing Attitude BtoC

Retour sur l’étude annuelle EMA – Email Marketing Attitude BtoC

Tous les ans le SNCD dévoile les chiffres de son étude EMA – Email Marketing Attitude BtoC.

La présentation de l’étude a été faite durant la dernière édition du Paris Retail Week. Vous pouvez visionner ce moment à la fin de cet article.

Email Marketing Attitude BtoC

L’étude EMA – Email Marketing Attitude BtoC, menée pour la dixième année en France depuis 2006, questionne les internautes français sur leur attitude par rapport à l’email.
Cette étude est menée tous les ans par un membre différent du syndicat SNCD. Cette année, elle a été réalisée par NP6, auprès des abonnés newsletters de partenaires NP6 de renom tels que Canal Plus, L’Express ou Easyvoyage.

L’email reste un outil majeur de prospection et de fidélisation

52 % des répondants placent l’email dans leur top 5 des supports les plus incitatifs à la visite d’un
site web et 33 % à la visite d’un magasin.

L’email est lu à tout moment de la journée

73 % consultent leurs emails dès le réveil, 81 % au coucher, 79 % devant la télévision et 48 % pendant les repas.

L’email est lu avec différents supports

– 68 % des internautes utilisent 3 supports ou plus pour se connecter à Internet.
– 48 % utilisent à la fois l’ordinateur personnel, le smartphone et la tablette.
– 80 % de ceux qui utilisent un ordinateur personnel pour se connecter à internet utilisent également un smartphone.
– 3 % des répondants disposent d’une montre connectée et 79 % d’entre eux l’utilisent
cependant pour consulter leurs emails.
– Un internaute sur deux préférant désormais consulter ses emails sur un support mobile (smartphone, tablette ou montre connectée).

Un internaute possède plusieurs adresses emails

– Les répondants disposent de 2,3 boîtes email personnelles.
– 94 % des répondants consultent leur boîte principale au moins une fois par jour et 59 % font de même avec leur boîte secondaire.
– Les trois principales utilisations de la boîte mail principale sont la gestion de la correspondance personnelle (93 %), les services administratifs (74 %) et les achats ou ventes privées (72 %).

L’email est un levier très important

– 87 % des internautes déclarent acheter suite à la réception d’un email commercial
– 95 % déclarent conserver le mail dans leur boîte de réception s’il suscite leur intérêt
– 82 % se rendent en magasin.

Autres chiffres

– 50 % consultent leur dossier de courrier indésirable
– 72 % considèrent qu’un email envoyé suite à leur navigation sur un site internet est intrusif,
– 34 % ont déjà fait un achat sur un site après s’être désabonné des communications de celui-ci
– 57 % ont déjà utilisé le bouton « ceci est un SPAM ».

Télécharger le communiqué du SNCD.

infographie-etude-ema




performances de l’email marketing en 2015

Les performances de l’email marketing en 2015

Ces chiffres sont attendus tous les ans : les performances de l’email marketing en 2015 par Experian Marketing Services.
Experian, expert mondial de la qualité des données, de la connaissance clients et du marketing cross-canal, publie tous les résultats statistiques condensés des campagnes emailing de ces clients.

En fonction des secteurs d’activités de ces entreprises, ces données sont un véritable baromètre des taux d’ouvertures, taux de clics, etc des campagnes emailing.

Les performances de l’email marketing en 2015 d’après Experian Marketing Services

Dans son rapport, Experian donne les chiffres de la France mais également de l’Espagne et de l’Allemagne.
Dans ce billet, nous évoquerons seulement les chiffres de la France.
Rappel, ces données dont donc issues des campagnes emailing effectuées par les clients d’Experian.
Les données utilisées pour la constitution de cette étude sont issues de campagnes de fidélisation sur au moins 200 destinataires, effectuées par plus de 1300 grands comptes clients utilisateurs des applications d’envoi d’emails d’Experian Marketing Servicesng Services, sur un nombre d’envois correspondant à plus de 18 milliards d’emails.

Taux moyen d’emails non aboutis

Les non aboutis ou NPAI sont les emails qui lors d’une campagne emailing sont reconnus comme bounce, comme ne pouvant aboutir ou n’existant pas.

En France, en 2015, ce taux est de 3.36%, ce qui est bien supérieur au 1,92% en Espagne ou 2,29% en Allemangne.
Le taux de 5% est souvent donné comme plafond pour considérer qu’une base de données est saine.
Mais rappelons et insistons sur ce point, il faut régulièrement nettoyer sa base et ne plus envoyer sur une base email non qualifiée.

Ces taux peuvent avoir de gros écarts en fonction du secteur d’activité :

taux-moyen-npai-emailing

Taux moyen d’ouvreurs et d’ouvertures

Les taux moyens d’ouvreurs en France sont de 22,03% et les taux moyen d’ouvertures sont de 38.11%.
Souvenons-nous que ces chiffres correspondent à des campagnes de fidélisation et non de conquête.
Là aussi des variations assez fortes peuvent exister en fonction des secteurs d’activité.

taux-moyen-ouvreurs-emailing

Taux moyen de cliqueurs et de clics

Les taux moyens de clics en France sur 2015 sont de 5,18% et les taux moyen de cliqueurs sont de 3,23%.
On observe des variations importantes de taux de clics ou cliqueurs d’un secteur à l’autre.

taux-moyen-clics-emailing

Taux moyens de réactivité

De manière générale, les taux de réactivité sont en baisse en 2015. Ils sont de 14,25%.

taux-moyen-reactivite-emailing

Taux moyen de désabonnement

Les taux observés de désabonnement sont stables par rapport à l’année précédent : 0.15%

taux-moyen-desabonnement-emailing

Synthèse

Les performances de l’email marketing en 2015

Ces chiffes sur les performances de l’email marketing en 2015 sont donc détaillés dans le rapport d’Experian et sont également accompagnés de conseils et d’analyses de différentes personnes.

Pour le télécharger : Sortie du livre blanc « Email Marketing & Expérience Utilisateur »

– Cette étude est expliquée en vidéo :

– Et enfin une synthèse en Infographie
infographie-benchmark2016




enquête sur l'emailing

Participez à l’enquête sur l’emailing en France

Tous les ans le SNCD Syndicat National de la Communication Directe, publie les résultats d’une enquête sur l’emailing en France.
Mais afin de pouvoir publier ces résultats, il est nécessaire de récupérer les données. Logique.
L’enquête, conçue en collaboration du groupe NP6, est en ligne et vous pouvez y participer.

Le contenu de cette enquête

L’étude EMA – E-mail Marketing Attitude 2016 questionne les internautes français sur leur attitude par rapport à l’email.

Au programme des points étudiés : nouveaux supports de lecture, importance de la personnalisation, relation à la marque, lien entre email et décision d’achat…

Et vous, comment lisez-vous vos emails ? A quelle fréquence ? Plutôt en semaine ? Le weekend ? Dites-nous tout !

Les résultats de cette enquête

Les résultats de cette enquête seront dévoilés en septembre 2016.
Et il est possible de gagner une montre connectée …

Participez à l’enquête sur l’emailing en France, en allant ici

 





chiffres routage email

Les chiffres du routage email en 2015

Le SNCD publie annuellement les chiffres du routage email de l’année écoulée.
Le syndicat vient donc de rendre public les chiffres 2015.

Les chiffres du routage email en 2015

La méthodologie

Tout d’abord il faut rappeler que ces chiffres sont établis en fonction des déclarations des membres du SNCD, professionnels de l’emailing. Ces derniers communiquent les chiffres de leurs propres entreprises qui sont donc ensuite fusionnés.

Pour l’année 2015, les 20 sociétés prestataires de routage d’emailing tant en prospection qu’en fidélisation ayant participé à l’étude sont :
1000mercis, Cabestan, ContactLab, Dolist.net, Edatis, Ediware, Emailstrategie, Emarsys, Inxmail, Iroquois, Message Business, Mindbaz, Odyssey Messaging, Rapidmail, Sarbacane, Selligent, Sendinblue, SmartFocus, Splio et Teradata.

Ne sont pas prises en compte par exemple les données de Mailjet, de Mailchimp (solution américaine mais bien utilisée en France).

Les chiffres

Le Sncd estime l’activité de l’ensemble des routeurs membres du Sncd pour 2015 à :
– Volume : 129 milliards d’emails routés (-0,77% par rapport à 2014)
– CA : 92 millions d’euros (+2,22% par rapport à 2014)
– Nombre de clients : 22 490 (+4,23% par rapport à 2014)

L’analyse

Donc en résumé moins d’emails ont été envoyé en 2015 par rapport à 2014, mais cela a généré plus de chiffres d’affaires et surtout l’emailing a été pratiqué par plus d’entreprises.

Le SNCD l’explique de cette manière :

L’emailing est un canal de communication arrivé à maturité. Depuis deux ans, l’email est utilisé de manière beaucoup plus ciblée et personnalisée par les annonceurs. Leurs attentes se focalisent sur les résultats déclenchés par leurs messages auprès de leurs destinataires et beaucoup moins sur l’importance du volume routé.

chiffres du routage email

Autre donnée liée, le nombre d’emails commerciaux reçus par jour et par internaute baisse à 7,89 (-4,31% vs 2014).

Le communiqué de presse du SNCD présentant ces données est consultable en ligne sur leur site internet : Le Syndicat national de la communication directe, de la data à la logistique, publie les derniers chiffres de l’étude sur l’activité routage email en France lancée par la Commission E-Marketing.




Ouvertures-d-email

Ouvertures d’email : des tendances en fonction des régions

Envoyer le bon message à la bonne personnes au bon moment est la pratique que nous recherchons à avoir en emailing.
Pour y arriver, il est bon de comprendre les ouvertures d’email.

Une infographie pour comprendre les ouvertures d’email

EmailStratégie, prestataire dans l’emailing, publie une infographie présentant des données sur les principes d’ouverture d’email.

Les taux d’ouverture moyens des grandes villes

Les principales villes de France Paris, Lyon, Lille, ouvrent plutôt leur email le matin alors que des villes comme Rennes Marseille Nice ouvrent plutôt leurs emails en début de soirée

Même sur la région parisienne, il est constaté des différences :
– Pour les parisiens, les ouvertures d’emails se font plutôt le matin
– En Ile de France, les ouvertures sont réparties sur la journée.

Ouvertures d'email heures regions emailing

Pour lire l’article d’Email Stratégie : [NEW] Infographie : vous êtes plutôt lève-tôt ou couche-tard pour la lecture de vos emails ?




bilan emailing 2015 mailjet

Mailjet dresse son bilan de l’emailing 2015

Les solutions d’emailing publient régulièrement des statistiques établissant un bilan de l’emailing en fonction des campagnes effectuées par leurs clients.
Mailjet vient d’éditer une infographie présentant son bilan de l’email 2015.

Bilan de l’emailing 2015 pour Mailjet

Les premiers chiffres sont liés avec l’activité propre de Mailjet. Ce dernier nous informe que sur l’année 2015, son activité a augmenté de 41% en volume total d’email envoyé via sa plateforme.
En parallèle, le nombre de clients payant a sur cette même période augmenté de 22%.
Rappel du fonctionnement de principe de Mailjet : il est possible de tester gratuitement ses différentes fonctions de la plate forme jusqu’à un certains volume d’emails à envoyer.
C’est gratuit jusqu’à 6000 emails par mois à raison de 200 emails envoyés par jour.
Ensuite, le premier plan tarifaire est proposé à 5,49 € ht pour 30 000 emails envoyés.

La journée la plus importante en terme de volume d’envoi fut le 27 novembre. Date correspondante au Black Friday.

Taux d’ouvertures et de clics

Chiffres recherchés et scrutés afin de pouvoir comparer l’efficacité » des ses propres campagnes, les taux d’ouvertures et de clics ont été analysé en fonction des secteurs d’activités des clients de Mailjet.

Taux d’ouvertures :

  1. Association = 24,69%
  2. Services professionnels et supports = 20,71%
  3. Tourisme, voyage, hôtellerie = 20,35%
  4. Marketing et publicité = 15,65%
  5. Grande Distribution = 14,16%

Taux de clics :

  1. Association = 6,53%
  2. Services professionnels et supports = 2,15%
  3. Tourisme, voyage, hôtellerie = 2,98%
  4. Marketing et publicité = 1,23%
  5. Grande Distribution = 2,56%

Ces statistiques divergent également en fonction du pays ou les campagnes emailing sont effectuées.
On constate donc que la France obtient les meilleurs résultats avec un taux d’ouverture à 15,84% et un taux de clics à 2,38% alors qu’à l’autre bout de la liste, l’Allemagne a  un taux d’ouverture à 8,5% et un taux de clics à 1,37%.
bilan de l'emailing Mailjet




Email en France

L’email en France, le chouchou

L’email a été créé en 1971, et depuis cette date, sa mort est régulièrement annoncée.
Remplacé par les réseaux sociaux, déprécié à cause du spam, etc, des raisons de son inefficacité sont régulièrement annoncées.

Et pourtant l’email reste un outils très apprécié et très utilisé par les français.
Tout internaute possède un email, pas forcément un compte sur un réseau social (à relire également notre infographie : Pourquoi faire de l’emailing).

Zebaz Smart Data a réalisé une étude sur l’appréciation de l’email en France.

L’email en France

L’email, le chouchou des français

– 82% des répondants le jugent irremplaçable
– 52% des français plus addict à l’email qu’aux réseaux sociaux
– 18% estiment qu’il est remplaçable par d’autres moyens de communication, tel que le chat ou les réseaux sociaux.

L’email est surtout consulté au bureau

– 72% des répondants le consultent au bureau, 14% au réveil, 8% à la maison, 3% dans les transports

Près de la moitié de la journée de travail est consacrée aux emails

– 64% le consultent plusieurs fois dans la journée.
– 27% le consultent environ 1 fois par heure
– 44% y passent environ 1 heure par jour, 36% plus de 3 heures.

L’email est lu de manière sélective

– Près de la moitié des emails reçus ne sont pas lu car pour 78% des répondants « c’est un email publicitaire sans objet clair » et pour 9% « je ne connais pas l’expéditeur ».

L’email est avant tout un vecteur d’information

– 47% estiment que le principal usage utile de l’email est s’informer.

L’email est toujours principalement lu sur un ordinateur

– L’email est lu à 90% sur un ordinateur, 65% sur un téléphone portable, 10% sur une tablette, 1% sur une montre connecté.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’email et son utilisation en emailing, mon livre « Emailing« , paru aux éditions ENI, est toujours disponible.

Email-en-France-2015




3 nouvelles infographies sur l’emailing

Différents professionnels viennent de publier de nouvelles infographies sur l’emailing.
Nous en présentons ici 3 nouvelles.

3 nouvelles infographies sur l’emailing

Emailing BtoB : les chiffres clés en prospection

L’Agence MD BtoB, propriétaire de la Mégabase BtoB, a analysé ses campagnes de prospection emailing BtoB (190 au total) réalisées entre septembre 2014 et septembre 2015.

Les données à retenir :
– Le volume moyen d’emails envoyés lors d’une campagne BtoB est de 12 800 emails
– Le jeudi est le jour de la semaine le plus sollicité
– Le taux moyen de clics est de 0,90%
– Le taux de réactivité moyen est de 6,5%
– Le taux de délivrabilité moyen est de 90,23%
– Le taux moyen d’ouverture est de 13,30%
– Plus de 50% des campagnes sont envoyés entre 9 et 13 heures.

infographies sur l'emailing

L’email marketing au moment des fêtes de fin d’année

Experain Marketing Service édite une infographie sur l’utilisation de l’email marketing au moment des fêtes de fin d’année. Infographie réalisée à partir d’une étude produite en interne.
Les données à retenir :
– 10% des campagnes emails envoyées sur la période des fêtes étaient dédiées à Noël.
– 50% des campagnes de fêtes sont envoyées après la fin de la 1ere semaine de décembre.
– Le top 3 des mots clés les plus utilisés dans les objets d’email sont : Noël, Cadeau, Offert.
– En France, la performance moyenne des campagnes de fêtes est comparable à celles des autres campagnes sur la période avec un taux d’ouverture de 21,34% et un taux de clics de 2,74%.

infographie-emailing-marketing-fetes-fin-dannee

1 an d’email marketing : les e commerçants en France te l’email

Contact Lab, autre prestataire de l’emailing fait tous les ans le bilan de l’email marketing par les sites e commerçants.
Quelques données à retenir :
– Les 10 sites qui routent le plus :
Groupon – cdiscount – ruedelapaix – fruitrouge – vente-privee.com – privatesportshop.com – brandalley.fr – cafepress.fr – rueducommerce.fr – smartprive.fr
– Ils envoient 12 messages par mois
– Le mercredi et le vendredi sont les jours les plus sollicités
– Un pic d’envoi à 8h01
– Les objets sont composés de 50,5 caractères en moyenne, soit 10 mots.
– Seulement 7,54% des objets contiennent un symbole

infographie sur emailing ecommerce-et-email




l-email marketing en 2015

L’état de l’email marketing en 2015

Nous l’avons régulièrement professé ici, l’email marketing en 2015 reste primordial et obligatoire à utiliser.
Une nouvelle infographie produite à partir d’une étude réalisée par Smart Insights et Get Response.

L’état de l’email marketing en 2015

Cette étude a été effectuée auprès de plus de 1800 professionnels de l’email marketing dans le monde.
Avant de présenter les différents points, il est clairement annoncé dans l’introduction  que l’email marketing reste en 2015,  l’outil marketing le plus apprécié et apportant le plus de résultat.

L’email marketing est le meilleur vecteur de la communication digitale

Pour 64% des répondants, l’email marketing est le meilleur des outils digitaux devant les médias sociaux, le content marketing, le SEO, etc.
Et ceci pour différentes raisons, dans l’ordre :
– l’email marketing génère des leads plus efficacement
– provoque des ventes
– améliore les taux de conversion
– réduit les coûts marketing
– etc..

Du coup, 57,1% des marketeurs ont l’intention d’augmenter leur budget email en 2016.

 

Quel format d’email marketing utilisez-vous ?

 
Par contre, les formats d’utilisation de l’email marketing restent basiques. Les formats Newsletter et Auto répondeurs sont les formats les plus utilisés.
Autre information, les techniques de marketing automation ou de trigger marketing sont peu utilisées.

 

Les pratiques de ciblage utilisées

 
Les répondants avouent utiliser peu ou pas du tout les techniques de ciblage : 42% envoient le même message à tous leurs abonnés.

 

Comment sont évaluées les performances des campagnes emailing

 
Là aussi, tous les moyens et fonctions à disposition ne sont pas utilisés au maximum de leurs possibilités.
74% se contente de suivre les trackings basiques, taux d’ouverture et taux de clics.

 

Comment les professionnels gèrent leurs listes de contact

 
A 53%, les répondants affirment utiliser des outils afin de gérer et d’accroître leur nombre d’abonnés mais à 25%, certains annoncent ne rien faire.

Il est possible de télécharger l’étude : Improve your Email marketing

email marketing en 2015




Baromètre annuel de la délivrabilité secteur

Baromètre annuel de la délivrabilité

Return Path publie tous les ans son étude sur la délivrabilité dans le monde.
Sa dernière production vient de sortir.
Quelques informations à retenir.

 

Baromètre annuel de la délivrabilité

Analyse des taux de placement en boîte de réception en 2015

Texte d’introduction :
« Les annonceurs ont passé des années à développer leur savoir faire dans le domaine de l’email marketing, à affiner leurs stratégies et à optimiser leurs campagnes. Pour la plupart d’entre eux, l’email est aujourd’hui un canal de communication incontournable, souvent à la base de leurs campagnes marketing numériques.
Pourtant, nos recherches montrent qu’il est plus difficile que jamais d’atteindre la boîte de réception. Partout dans le monde, les taux de placement en boîte de réception sont en recul : un email commercial sur cinq n’atteint jamais la boîte de réception … »

A l’échelle mondiale, seuls 79 % des emails commerciaux sont remis en boîte de réception

Baromètre annuel de la délivrabilité dans le monde

Pour la deuxième année consécutive, aucun grand pays européen n’a pu franchir la barre des 90 % de placement en boîte de réception.

En fait, la plupart des pays ont enregistré un taux identique ou inférieur en termes de nombre d’emails atteignant la boîte de réception. La seule exception est l’Italie dont le taux de placement a progressé de 2 % cette année et la classe en tête des pays européens. L’Allemagne, la France et le Royaume-Uni sont en net recul. En Espagne, le taux de placement en boîte de réception reste inchangé, bien qu’inférieur aux moyennes européenne et mondiale.

Baromètre annuel de la délivrabilité europe

Taux de placement en boîte de réception par secteur d’activité

La plupart des secteurs ont enregistré une stagnation ou un déclin des taux de placement en boîte de réception. Pour les secteurs en progression, l’augmentation est généralement faible. Il existe toutefois des exceptions.

Baromètre annuel de la délivrabilité secteur activite

Pour télécharger l’étude complète sur le site de Return Path : Baromètre annuel de la délivrabilité 2015




Email Marketing Attitude BtoB

Email Marketing Attitude BtoB – 4 ème édition de l’étude EMA du SNCD

Dans un billet précédent, nous avons évoqué l’étude du SNCD sur l’Email Marketing Attitude en BtoC.
Pour la 4ème année, le SNCD édite également une étude sur la même question mais en BtoB. Voici donc un résumé des données à retenir.

Email Marketing Attitude BtoB : les chiffres 2015 du SNCD

L’email marketing en BtoB

  • – Un professionnel reçoit en moyenne 46 emails par jour dont 11% d’emails commerciaux
  • – Un email est lu pour 56% des répondants sur un smartphone, ce qui est une légère baisse par rapport à l’année dernière. Plus d’1 email sur 2 est donc reçu par un support mobile, il est obligatoire de composer son message pour répondre à ce principe.
  • – 67% des professionnels sont connectés en continu.
  • – Les horaires de consultation des emails sur la journée se sont étendues sur les horaires hors travail, c’est à dire le matin avant 9heures ou le soir après 19h.
  • – 32% des pros consultent leurs courriers indésirables.

Un professionnel lit un email publicitaire pour principalement s’informer.

 

  • – Un objet pertinent est le premier critère d’importance pour l’ouverture d’un email
  • – Pour les lecteurs, le texte est plus important que l’image

En BtoB, dans 76% des cas, les images dans une emailing ne s’affichent pas automatiquement …
Et dans ce cas, 53% suppriment le message sans le lire
26% lisent le texte sans se soucier des images
21% téléchargent les images.

  • – 35% des répondants professionnels ont déjà cliqué pour aller sur le site internet de l’annonceur, suite à la réception d’un email marketing
  • – Près de 25% déclarent faire une demande concrète via un formulaire (formulaire de contact ou demande de devis) après avoir reçu un email marketing.
  • – les boutons d’incitation au clic sont les meilleurs moyens pour justement transformer un email.
  • – 40% des professionnels ont déjà acheté suite à la réception d’un email.

Pour lire le communique du SNCD

: 4ème édition de l’étude EMA – Email Marketing Attitude BtoB

Vous pouvez également lire la présentation de la même étude dédiée au Btoc en allant ici : Email Marketing Attitude BtoC : les chiffres 2015 du SNCD

La vidéo de la présentation de l’étude au salon Ecommerce

:

Les slides de la présentation

:

Etude EMA – Email Marketing Attitude BtoB – 2015 from sncdcontact

Une infographie éditée par Dolist à partir de ces données

infographie-dolist-ema-btob-sncd-2015




Email Marketing Attitude BtoC : les chiffres 2015 du SNCD

Le Syndicat Nationale de la Communication Directe publie pour la 9ème fois pour le BtoC, 4ème fois pour le Btob, les résultats d’une étude sur la perception de l’email marketing.

Qui consulte les emails, quand, comment , à quel moment, sur quel support, etc sont donc les réponses présentes dans ces études.
Ces études complètes sont réservées aux membres du SNCD mais voici quelques données issues des communiqués et des présentations faites pendant le salon Ecommerce.

Email Marketing Attitude : les chiffres 2015 du SNCD

L’email marketing en Btoc

Le support principal pour lire ses emails reste l’ordinateur

Les répondants ont affirmé continuer à lire leurs mails sur des ordinateurs. Ils les lisent également de plus en plus sur smartphones mais n’abandonnent pas l’ordinateur.  Un même email peut être lu sur ordinateur, tablette, smartphone.
L’ordinateur reste le support le plus confortable pour lire un email, la taille de l’écran la navigation plus aisée, le débit sont des facteurs influents pour un ordinateur.

29% utilisent à la fois l’ordinateur personnel, le smartphone et la tablette pour se connecter à internet. 55% de ceux qui utilisent un ordinateur personnel pour se connecter à internet utilisent également un smartphone (vs 47% en 2014).

L’email est conservé

L’email est conservé pour avoir un historique. On pense que l’email est un média chaud, qui fonctionne sur l’instant mais il a été constaté que les emaisl ne sont pas supprimés mais gardés et consultés à nouveau ultérieurement. De fait, la relecture d’un email peut être utilisée afin de paramétrer des relances automatiques.

Un internaute possède 2,1 adresses emails

L’adresse email principal est plutôt associée au domaine hotmail, l’adresse secondaire elle est majoritairement associée à Gmail (en passant Gmail a dans le monde 800 millions d’utilisateurs) . Et rappel, Gmail impose des règles bien particulières pour la lecture en webmail, il faut donc les connaître pour optimiser sa réussite d’envoi et de lecture vers ce domaine.

L’email est lu au moins 1 fois par jour

L’email reste donc un canal incontournable pour toucher rapidement et efficacement un internaute.

L’email reste l’identifiant universel d’un internaute

Un internaute a obligatoirement une adresse email. Lorsqu’un internaute achète sur internet, la première information qui lui est demandée est son adresse email. On n’achète pas sur internet sans adresse email, on ne s’inscrit pas à un réseau social sans adresse email.

Un internaute garde longtemps son adresse email principale

L’adresse email principale sert à la correspondance mais aussi à gérer les obligations administratives et également pour commander.

La pression commerciale par email est forte

Un internaute déclare recevoir par entre 10 25 emails commerciaux par jour. Ce qui est un chiffre important donc comment arriver à se distinguer par rapport à cette masse, pour que notre propre campagne soit lue et activée.

L’email est consulté à tout moment de la journée.

Par contre le support de lecture diffère en fonction des moments de la journée. La tablette est plutôt utilisée en soirée et le week end, par exemple.

Un internaute se désabonnant d’une newsletter de marque, peut continuer à acheter des produits de cette marque

38% des répondants ont affirmé avoir acheté un produit d’une boutique en ligne après s’être désabonné de leurs campagnes emailing.

Le dossier courrier indésirable est peu consulté

65% des répondants ont affirmé ne jamais regardé le dossier courrier indésirable, donc si notre email est classé dans ce dossier, le taux de lecture sera très faible.

Le bouton Ceci est un spam commence a être bien utilisé

32% des internautes ont déclaré avoir déjà appuyé sur le bouton ceci est un spam après avoir reçu un email.

l’email marketing doit représenter 25% du chiffre d’affaires d’une boutique en ligne.

Ci-dessous une infographie reprenant ces informations et également la vidéo de la conférence.
Vous pouvez également lire le communiqué de press du SNCD : Le Sncd annonce la publication de EMA – Email Marketing Attitude.
Email Marketing Attitude

Etude EMA – Email Marketing Attitude BtoC – 2015 from sncdcontact



évolution du Spam

L’évolution du Spam sur 10 ans

Vade Retro publie une infographie sur le spam et son évolution sur les 10 dernières années.
Le spam est le coté sombre de l’email, mais quel intérêt pour les émetteurs.
Certes son volume global a baissé mais il reste néanmoins bien présent.
Vade Retro, société française spécialisée dans le développement et la distribution de solutions pour la protection et la classification intelligente de la messagerie électronique nous donne quelquqes données sur l’évolution du spam sur ces 10 dernières années.

L’évolution du Spam sur 10 ans

– Des chiffres sur le nombre d’emails

en 2004, il y avait 700 millions d’utilsateurs d’emails dans le monde, en 2014 ce nombre est de 4 milliards
en 2005, il ya avait 750 milions d’adresses emails dans le monde, en 2014, ce nombre est de 49 milliards.
en 2014, il y a 3,4 millions d’emails envoyés chaque seconde dans le monde.

– L’évolutuion du spam

35 spams par jours par personne
en 2004, 55% des mails étaient des spams. En 2010, le taux était de 89% et en 2013, il est de 65%.

– Le coût du spam

3 millions de dollars par an pour une entreprise de plus de 1 000 employés
20 milliards de dollars consacrés à la lutte contre le spam
1 milliard de manque à gagner pour les entreprises
38 000 € par an pour une PME de 100 salariés

– L’ère du Phishing ciblé

5 techniques de phishing : l’abus de confiance – fausse loterie – mise à jour de données – harponnage sentimental – ursurpation d’identité
20 000 victimes par an en France
4 secteurs les pmus touchés : services de paiement – banque – commerce – FAI – autres

– Composition du flux d’email

70% de spam
15% d’emails prioritaires
14% de Graymail
1% de virus

– Le Graymail

Le graymail est composé des alertes des réseaux sociaux, des publicités et newsletters.
Dans une boîte de réception personnelle après un filtre anti-spam standard, la composition des mails reçus est la suivante : 25% sont interpersonnels et légitimes, 62% sont des newsletters et des messages marketing, 13% sont des notifications de réseaux sociaux.
Dans une boîte de réception professionelle après un filtre anti-spam standard, la composition des mails reçus est la suivante : 51% sont prioritaires, 44% sont des graymails, 5% sont des notifications de réseaux sociaux.
l’impact du graymial suer la productivité :
16 minutes pour se reconcentrer après avoir consulté sa messagerie
90% des employés consultent leur boite email de manière compulsives
25% de baisse de la productivité
10 points de QI en moins lorsqu’on consulte fréquemment sa boîte email
36 consultations des emails par heure.

Infographie_spam_VadeRetro




Les chiffres de l'emailing en infographie

Des chiffres de l’emailing

En cette rentrée, la société Email Stratégie édite une infographie reprenant les principaux chiffres de l’emailing à connaitre afin de contaster, une nouvelle fois, l’intérêt majeur de cette pratique.

Infographie : les chiffres de l’emailing

– l’emailing nécessite moins de ressources naturels : Envoyer 15 000 emails sauve 1 arbre « Mettez vous au vert en privilégiant l’emailing au papier
– tout internaute possède au minimum 1 adresse email : 3,6 milliards d’adresse emails existent depuis 2013, d’ici 2016, il y en aura 4,3 milliards « Suivez la tendance de l’emailing si ce n’est pas encore le cas, car non l’emailing n’est pas mort »
– les internautes achètent après avoir reçu un email marketing : 66% des consommateurs ont déjà effectué un achat en ligne suite à un email marketing « Stimulez votre boutique en ligne grâce des offres promotionnelles exclusives !
– les smartphones sont les amis des emails : plus de 28% des professionnels utilisent leur mobile pour consulter leurs emails. « Pensez responsive que ce soit en BtoC ou BtoB.
– Le bon moment poyur envoyer : 42% des campagnes sont routées avant 10h. « Sortez du lot en choisissant des horaires différents de la concurrence »
– utilisez des emails actifs : 7,94% serait le taux moyen de NPAI des campagnes emailing « Veillez à votre délivrabilité et nettoyez vos bases de données fréquemment ».

Les chiffres de l'emailing en infographie




l'emailing reste important et essentiel

Pourquoi l’emailing reste important

L’emailing ne serait plus tendance, l’emailing ne serait pas efficace, l’emailing serait mort. Une étude et une infographie, réalisées par la Direct Marketing Association au Royaume-Uni montrent le contraire et affirme que l’emailing reste important et qu’il est toujours le support le plus utilisé par les marketeurs.

Pourquoi l’emailing reste important et essentiel

La première donnée importante de cette étude : « La performance de l’email a considérablement augmenté au cours de la dernière année. Le ROI de l’email a augmenté de 53% sur l’année. Et cette tendance devrait se poursuivre encore cette année »
Quelques chiffres issus de l’étude :
– 90% des clients voient l’email comme important ou très important pour atteindre des objectifs d’affaires commerciales.
– L’email est surtout utilisé pour vendre et susciter de l’engagement. Les fonctions de l’email : 26% pour vendre, 22% pour susciter de l’engagement, 16% pour acquérir, 12% pour générer des leads …
– 60% des marketeurs utilisent les taux de conversion afin d’évaluer l’efficacité des campagnes d’email.
– Les 4 principaux critères de réussite prise en considération par les marketeurs :
pour 70% le taux de clics
pour 60% le taux de conversion
pour 56% le taux d’ouverture
pour 29% le ROI
– Les statistiques principales pour le courrier électronique se sont améliorées depuis l’an dernier
Le taux de délivrabilté a augmenté à 48%
Le taux d’ouverture a augmenté à 55%
Le taux de clics a augmenté à 44%
Le taux de conversion a augmenté à 30%
Le taux du ROI a augmenté à 38 livres
– 18% des répondants estiment que le ROI est supérieur à 70 livres pour 1 livre dépensé
– Les marketeurs sont également très confiants pour l’année et venir et estiment
à 37% que le taux de délivrabilité va augmenter
à 70% que le taux de clics va augmenter
à 60% que le taux de conversion va augmenter
– L’utilisation de logiciels d’automatisation du marketing est à la hausse, et les emails trigger sont le moteur de la croissance du chiffre d’affaires.
– Les emails triggers liés aux comportements et à l’activité des internautes ont une influence sur le chiffre d’affaires au niveau de 30%.

L’étude complète est disponible sur le site du DMA à cette adresse L’emailing reste important et essentiel

Pourquoi l'emailing reste important




campagnes emailing BtoB

Les chiffres clés des campagnes emailing BtoB

Dans un précédent article, nous avons présenté les derniers chiffres produits par Experian Marketing Services « Les performances de l’email marketing en 2014« .
La société Invox a mis en avant les chiffres qu’elle considère les plus significatifs dans une infographie.

Les chiffres des campagnes emailing BtoB

-Le nombre moyen de campagnes délivrées par semaine est de 3,8
– Le mardi est le jour préféré des acteurs btob pour l’envoi de leurs emailings (alors qu’en btoc c’est le vendredi)
– Mars et juin sont les mois qui comptant le plus d’envois d’emailings btob.
– Le taux d’ouverture moyen d’ouverture des campagnes emailing est de 43,35%
– Le taux de clic moyen des campagnes emailing btob est est de 5,26%
– Le taux de réactivité moyen des campagnes emailing btob est de 10,85%
– Le taux de NPAI (emails non aboutisà moyen des campagnes emailing btob est de 7,94%

Lire cette infographie sur le blog d’Invox

Les-chiffres des campagnes emailing btob infographie-invox-content-marketing




Les performances de l’email marketing en 2014

Tous les ans, la société Experian Marketing Services publie ces résultats sur les performances de l’email marketing en 2014 en France, secteur par secteur.
Ces chiffres sont très utiles et nous servent de référence afin de déterminer, en fonction de son secteur d’activité, si les résultats de nos propres campagnes emailing sont dans la bonne moyenne.

L’email marketing est le levier marketing le plus utilisé par les marketers

Un critère de plus à rajouter à notre inforgraphie « Pourquoi faire de l’emailing » : l’email marketing reste le levier le plus utilisé par les marketers. devant les sites internet et les réseaux sociaux.

email-2015

Les performances de l’email marketing, moyennes de l’année 2014

Les performances de l’email marketing, quelques chiffres issus de cette étude pour la France :
– Le taux moyen constaté de NPAI est de 4,90 (6.3% en 2013)
– Le taux moyen d’ouverture est de 41,19% (38,49% en 2013)
– Le taux moyen d’ouvreurs est de 22,36% (20,45% en 2013)
– Le taux moyen de clics est de 5,67% (6,75% en 2013)
– Le taux moyen de réactivité est de 15,01% (18,27% en 2013)
– Le taux moyen de de désabonnement est de 0.17% (0.15% en 2013)

Les performances de l’email marketing dans le btob :
– Le taux moyen constaté de NPAI dans le domaine du btob est de 7,94% (10% en 2013)
– Le taux moyen d’ouverture est dans le btob est de 43,35% (47,81% en 2013)
– Le taux moyen d’ouvreurs dans le btob est de 19,69% (19,62% en 2013)
– Le taux moyen de clics dans le btob est de 5,26% (3,73% en 2013)
– Le taux moyen de réactivité dans le btob est de 10,85% (12,66% en 2013)
– Le taux moyen de désabonnement dans le btob est de 0.19% (0.16% en 2013)

Les performances de l'email marketing

Les moments d’envois des campagnes emails

En moyenne, pour tous les secteurs d’activités, le mardi est le jour priviligié pour l’envoi des campagnes.
En btob c’est également ce jour, le mardi qui est utilisé.
Pour les banques c’est le vendredi.
Pour le secteur de la formation le jeudi.
Le mois avec le plus de campagnes effectuées pour tout secteur est janvier.
En BtoB, ce sont à égalité les mois de mars et de juin.
Pour la formation, ce sont les mois de janvier et de mars.
Pour le tourisme, ce sont les mois de mars et d’octobre.

Les performances de l'email marketing en fonction du jours et du mois d'envoiting-2014

si vous souhaitez télécharger l’étude complète : les Performances de l’email marketing en 2014




Email marketing 2015

Tendances Data & Email Marketing 2015 en France

La société Dolist, spécialiste Data & E-mail Marketing depuis 2000, réalise tous les ans une étude sur les tendances de l’email marketing 2015. La dernière production vient d’être publiée.
Voici quelques données à retenir.

La collecte d’abonnés

La première source de collecte d’emails d’abonnés est le fichier client, juste devant la collecte via un formulaire sur le site internet.
La source d’abonné en plus forte augmentation d’une année sur l’autre est la collecte en magasin.
Par contre, l’utilisation des réseaux sociaux afin d’avoir de nouveaux abonnés a le plus baissé.
Mais ce qui reste étonnant, est encore l’utilisation de fichiers achetés. Mêmme si cette pratique est en baisse, elle reste utilisée par 18% des répondants.

Le nombre d’emails envoyés

Le nombre d’envois moyen par émetteur est de 2 par mois.
31% des répondants envoient 1 à 2 campagnes par mois. Mais sur ces 5 dernières années, la fréquence a augmenté. Par exemple, en 1 an, l’envoi par un même émetteur de 6 à 8 campagnes par mois a augmenté de 67%.

La segmentation des fichiers

30% des professionnels répondants ont segmenté leurs fichiers en 2 à 3 segments, ce qui représente une augmentation de 20% par rapport à l’année dernière.
« Analyser les retours de campagnes pour optimiser les prochains envois, comprendre les comportements clients pour se rapprocher davantage de leurs attentes, miser sur « l’intelligence » de la donnée pour gagner en performance marketing et en qualité relationnelle ; voilà un courant par lequel se laisseraient déjà porter la moitié des professionnels. »

Type de campagnes emails

Pour 65% des répondants, l’email marketing est utilisée pour diffuser une lettre d’information.
Top 5 de l’utilisation de l’email marketing
– 65% lettre d’information
– 51% Promotions d’événements et invitations
– 45% Messages relation clients (bienvenue, merci …)
– 43% lancement de nouveaux produits
– 38% prospection
Des campagnes emails afin de mettre en avant des livres blancs, des études ont augmenté de 100% en 4 ans.

Personnalisation du contenu

La personnalisation du contenu, en fonction des informations personnelles (nom, prénom, …) est une pratique qui est déjà bien en plus en place : déjà faite pour 67% des répondants
Par contre, la personnalisation des envois en fonction du comportement des internautes, est une pratique en projet plutôt qu’une pratique réellement mise en place : 38% en projet contre 23% déjà mise en place.

Automatisation des envois

L’automatisation de certains messages (transactionnels, confirmation d’inscription, bienvenue…) a déjà été mis en place pour 43% des répondants et est en projet pour 32%

Des tests avant envoi

La vérification du rendu visuel des e-mails dans les différents outils de messagerie, sur PC, mobiles et tablettes est devenu une activité majeur des emaileurs, pour 71% des répondants.
Des test de délivrabilité des campagnes sont également bien mis en pratiques pour 59%.
Par contre l’A/B testing afin de valider soit l’objet, soit le graphisme ou le contenu, sont moins utilisés.
la landing page de nos campagnes est par contre peu testé avant envoi : 18% seulement la teste.

Optimisation mobile

52% des internautes répondants ont optimisé leurs campagnes afin que celles-ci soient lisibles sur smartphones, ce qui représente une augmentation de 163% sur 3 ans.

Le volume d’email marketing 2015

« Globalement, les estimations des professionnels tendent à montrer des prévisions de volumes de routage plutôt stables pour 2015 ».

Afin d’avoir l’étude complète : Enquête : Tendances Data & E-mail Marketing 2015 en France

infographie-email-marketing-2015




Des statistiques sur l’email marketing automatisé

Email marketing automatisé ou Email Trigger

ShopyMind est un nouveau service d’automatisation d’email marketing pour E-commerçants.
L’Email Trigger ou Email marketing automatisé est l’action marketing par email automatiquement déclenchée lorsqu’un client ou prospect entreprend une action spécifique, comme par exemple l’abandon de panier, la date anniversaire d’achat ou du client, etc.
Elle publie une infographie reprenant des statistiques sur l’email marketing automatisé.
Quelques données à retenir :

Les email marketing automatisé générent :

41% de taux d’ouverture
10% de taux de clic sur envoi
25% de taux de clics sur ouverture
6% de taux de transformation

Statistiques par type de campagnes

20% des paniers abandonnés récupérés
19% des emails d’anniversaire reviennent en e-boutique
10% des relances prospects génèrent des clients
39% des des relances bon de réduction intéressent

Les relance de panier abandonné

51% de taux d’ouverture
16% de taux de clic sur envoi
31% de taux de clic sur ouverture
20% de taux de transformation

Les relance anniversaire

30% de taux d’ouverture
6% de taux de clic sur envoi
19% de taux de clic sur ouverture
3% de taux de transformation

Les relance prospects

47% de taux d’ouverture
10% de taux de clic sur envoi
20% de taux de clic sur ouverture
10% de taux de transformation

Les relance de bon de réduction

39% de taux d’ouverture
7% de taux de clic sur envoi
19% de taux de clic sur ouverture
4% de taux de transformation

Les Emails marketing automatisé de récompense et de fidélisation

44% de taux d’ouverture
8% de taux de clic sur envoi
19% de taux de clic sur ouverture
5% de taux de transformation

Les Email trigger relance paiment

58% de taux d’ouverture
17% de taux de clic sur envoi
29% de taux de clic sur ouverture
20% de taux de transformation


infographie-2015-email-trigger




Le routage email en légère baisse en 2014

Les chiffres du routage email

Tous les ans le SNCD Syndicat de la Communication Directe, poublie les chioffres du routage email sur l’année passée.
Ces chiffres de l’étude sur l’activité routage email en France proviennent de la Commission E-Marketing du SNCD.
Depuis 2005, c’est la 10ème édition de l’étude.
Cette étude est basée sur l’activité de 22 sociétés membres du Sncd, qui représentent les plus importants prestataires de routage d’emailing français.
Ces sociétés sont : 1000mercis, Cabestan, ContactLab, Dolist.net, Edatis, Ediware, Emailstrategie, Emarsys, Epsilon, Experian Marketing Services, Inxmail, Iroquois, Message Business, Mindbaz, Odyssey Messaging, Rapidmail, Sarbacane, Selligent, Sendinblue, SmartFocus, Splio et Teradata.
Sont exclus de cette étude les routages internationaux issus des filiales européennes.

Les grands chiffres estimés par le Sncd de l’ensemble des routeurs membres du Sncd pour 2014 à :
Volume : 130 milliards d’email routés (-2,26% par rapport à 2013)
CA : 90 millions d’euros (-5,27% par rapport à 2013)
Nombre de clients : 21 578 (+5,55% par rapport à 2013)

– La France compte désormais près de 43,2 millions d’internautes (Estimation Médiamétrie)
– Ces internautes consultent quotidiennement à 95 % leurs emails à partir d’un ordinateur, 52% de leur smartphone ou encore 33% de leur tablette.
– Les campagnes d’envoi d’emailing sont plus ciblées et scénarisées Ce qui expliquent la baisse du chiffre d’affaires de -5,27% constatée pour 2014.
– Le nombre d’emails commerciaux reçus par jour et par internaute baisse à 8,24 (-3,4% vs 2013). Les contraintes de délivrabilité amènent les annonceurs à faire des envois de campagnes sur de plus petits volumes, plus ciblés, mieux personnalisés et plus respectueux des internautes.

Routage Email 2014

Pour lire le communiqué de la SNCD : Le Sncd publie les chiffres du routage email 2014.

A propos du Sncd
Le Syndicat national de la communication directe, de la data à la logistique, est l’organisation professionnelle des prestataires de la communication directe et du marketing relationnel. Le Sncd et le Selced ont fusionné le 23 décembre 2014 et regroupent aujourd’hui près de 200 membres qui se sont engagés à proposer leurs services dans le respect de la déontologie et des bonnes pratiques de la profession. Ces professionnels intègrent les nouveaux canaux de communication et les technologies perfor
mantes. Ils offrent des compétences étendues à l’ensemble des métiers représentés comme les : acteurs des marketing services; courtiers et propriétaires de fichiers; hébergeurs, gestionnaires de bases de données; acteurs de l’e-marketing, de l’e-mailing, du SMS, de la data; SSII; éditeurs et intégrateurs CRM; opérateurs du courrier, du marketing postal, du routage de presse, de la logistique et de l’impression; sociétés d’études, de conseil, d’analyses statistiques; spécialistes des médias sociaux et de la mobilité.




ouverture des emails

Ouverture des emails en France en 2014

une infographie sur l’ouverture des emails en France

Florence Consultant, cabinet consultant en emailing, publie une nouvelle infographie sur l’ouverture des emails en France.

Données établies à partir de l’outil de mesure Reachtag.
– En moyenne les campagnes emails sont ouvertes à 66% sur un ordinateur, 23% sur un smartphone, 11% sur une tablette.
– L’ouverture sur smartphone est en augmentation de 16% par rapport à 2013.
– Selon les campagnes, les extrêmes d’ouvertures sur un smartphone sont comprises entre 3 et 43%
– 5% des internautes consultent le même email sur plusieurs types d’appareils.
– Les utilisateurs exclusifs de la tablette sont en forte progression : +33% par rapport à 2013.
– Chute du webmail par rapport aux applicatiosn IOS et Android
– 10% des mails sont ouverts avec Outlook, 45% sur webmail
– La lecture sur tablette est leader à partir de 20H, le smartphone domine le midi
– L’ordinateur reste le terminal principal de consultation des emails des internautes

ouverture des emails




emailing btob

Observatoire de l’emailing BtoB

Emailing BtoB

Histoire d’adresse, agence marketing spécialisée en BtoB, vient d’éditer une infographie sur des statitistiques en emailing btob.
Ces données sont établies à partir de campagnes de 110 annonceurs BtoB, via 2 800 campagnes observées, 11 messages par jour.
– 28% des professionnels utilisent un terminal mobile pour lire les emails
– 29% des emails sont envoyés le mardi en 2014 contre 35% en 2010.
– Le mardi et le jeudi restent les jours favoris des annonceurs
– Les campagnes sont envoyées de plus en plus tôt. En 2014, 42% des campagnes sont routées avant 10h contre 24% en 2010.
– Les mots les plus utilisés dans les objets sont : Cadeaux, offres, prix, profiter, dernier, choix, nouveauté, commande
– Les objets ont augmenté en taille, ils sont passés de 49 caractères ne 2013 à 55 caractères en 2014.
– Le poids des messages a également augmenté, passant de 41ko en 2013 à 45ko en 2014

emailing btob




infographie-sur-l-emailing

3 infographies sur l’emailing à voir

Des infographies sur l’emailing

En cette fin d’année, 3 infographies sur l’emailing

1ère infographie sur l’emailing : 10 ingrédients pour réussir son emailing

Cette infographie, réalisée par Sarbacane, vous présente les 10 points à appliquer de base dans vos opérations d’emailing.
1 – Le preheader (voir notre billet consacré à ce sujet)
2 – Le logo
3 – Le contact
4 – L’acrroche
5 – Le Call to action
6 – Le ratio texte-image (voir notre billet dédié à la gestion des images dans un emailing)
7 – La personnalisation
8 – La version mobile
9 – Le lien de désabonnement
10 – L’aperçu de la campagne

tous ces points sont évoqués et détaillés dans l’ouvrage Emailing – Fidélisation, acquisition : réussir ses campagnes marketing aux éditions ENI

2ème infographie sur l’emailing : Etude sur la consultation des emails en France

Florence Consultant a produit une infographie sur l’attitude des internautes français envers leur logiciels de messagerie.
Cette étude porte sur les 7 messageries les plus utilisées en France : Gmail Hotmail et Yahoo pour les américaines, Free, SFR, Orange et La poste pour la France.
Quelques données à retenir
– 75% des emails ouverts sur les messageries françaises le sont sur ordinateur
– En moyenne 14% des ouvertures des messageries françaises se réalisent sur tablette
– En moyenne, 30% des emails lus sur les messageries américaines le sont sur smartphone
– En conclusion :
les utilisateurs français de messagerie américaines utilisent 3 fois plus le smartphone que les utilisateurs de messageries françaises
sur les messageries françaises, l’ordinateur est encore le principal support de lecture.

3ème infographie sur l’emailing : Temps de lecture des emails

Emailstratégie publie une infographie avec des données sur le temps de lecture d’un email.
– 15 secondes est le temps de lecture moyen sur un ordinateur
et ensuite des différences dépendantes du format responsive ou non du message.
25 secondes sur une tablette avec un email responsive contre 18 secondes avec un email non responsive.
27 secondes sur un smartphone avec un email responsive contre 20 secondes avec un email non responsive.

Infographie sur l'Emailing

infographies sur l'emailing

infographies sur l'emailing