Formation Newsletter à Venir

Formation Newsletter à Venir

Outre mes propres interventions Formation Newsletter, j’interviens dans différents centres de formation pour dispenser des programmes de formation.
Un exemple …

Formation newsletter chez EMI CFD

Le centre EMI CFD L’école des métiers de l’information, est un centre dans lequel j’interviens pour dispenser un programme sur 3 jours.
Des sessions sont régulièrement proposées tout au long de l’année.

L’école des métiers de l’information à Paris est l’un des principaux acteurs de la formation professionnelle dans les domaines du journalisme, de l’édition, du graphisme, de la photo, de la vidéo et du multimédia.
Le centre se trouve dans le 20ème arrondissement de Paris, rue des Prairies.

Formation Newsletter chez EMI CFD

Le programme de la formation newsletter

La formation se déroule donc sur 3 jours, divisée en 2 grandes parties : la théorie et la pratique.

La théorie permet d’acquérir toutes les bases, tous les principes afin de connaitre comment doit être abordée la newsletter et l’emailing aujourd’hui. La pratique permet de créer concrètement une newsletter.

Présentation de l’emailing

En introduction, un petit rappel historique de l’utilisation de l’email permet de comprendre les avantages toujours bien présents d’utiliser l’emailing et d’envoyer une newsletter.
Via la présentation de différents modèles de newsletters, les stagiaires peuvent identifier ce que pourrait être leur propre message.
Intégrer correctement sa newsletter dans la globalité de sa stratégie digitale est bien entendu étudier.

Bien constituer sa base d’abonné

La législation régissant cet outil de communication est présentée.
Et par conséquences, les différents moyens afin de récupérer des adresses emails et de constituer sa base d’abonnés de manière optimale sont étudiés.

Optimiser la présentation et le contenu de sa newsletter

La partie suivante du cours est consacrée au message en lui-même. Comment faire afin que celui-ci passe à travers les filtres anti-spam, s’affiche correctement sur tous les lecteurs de messagerie (smartphone y compris) et enfin réussisse à intéresser et convaincre le lecteur.

Choisir comment et quand envoyer sa newsletter

La bonne fréquence d’envoi, le bon jour et la bonne heure d’envoi sont également des éléments à maîtriser.

Analyser et comprendre les résultats d’impact de sa newsletter

Taux d’ouvertures, taux de clics, taux de réactivités, etc., sont expliqués. Un chapitre est également consacré aux principes de la délivrabilité et comment nous pouvons l’optimiser.

La pratique : conception de newsletters

La deuxième partie de la formation est dédié à la création complète de newsletters. Sous forme d’exercises, il est demandé aux stagiaires de penser, concevoir et réaliser des messages emailing.
Ces mises en pratique se font avec les outils du moment, des plates-formes de conception de campagne emailing.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce programme, laissez-nous vos coordonnées :

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Précisions

 

Nos autres programmes de formation emailing & newsletter.




Optimiser sa délivrabilité emailing

Délivrabilité emailing : Formation sur 2 jours

Objectif : Cette formation a pour but de connaître les spécificités de l’emailing afin d’améliorer la qualité de réception de ses campagnes email.
1- Connaître et comprendre les différents systèmes de filtrages existants et améliorer la bonne réception de ses propres campagnes.
2- Composer des e-mails pouvant :
– passer à travers les différents filtres et les logiciels anti-spam
– être lus correctement par tous les supports de lecture
– susciter l’intérêt et l’action

Public : Responsables communication, marketing, webmasters.
Pré-requis : Des connaissances de l’environnement web. du codage html.
Durée : 2 journées (14 heures)

1ère journée – – – – – – – –
1 – Introduction : Historique et Etat des lieux de l’emailing
Création de l’emailing
Les différentes époques de l’emailing
Etat du Marché
La législation
La perception du public
Le Spam, le fisching et leurs incidences
L’email et le smartphone

2 – Un peu de technique
Le parcours de l’email
Le protocole SMTP
Les spécificités techniques de l’emailing

3 – Les différents systèmes de filtrage
Les politiques des FAI/Webmails
Les cellules Abuse
Les boucles de rétroaction
Le rejet en fonction de la qualité de la base

Les différentes normes d’authentification
Le blacklistage d’Ip ou de serveurs de filtrage
Les liens de tracking
Les spamtraps
Le greylisting
Les logiciels anti-spam
Les filtrages d’enveloppe
Les filtres bayésiens
Les filtres heuristiques
Les filtrages par mots clés
Analyse de pièces jointes
Analyses des images

4 – Les solutions
Avoir une base saine
Comment constituer et gérer sa base pour y arriver
Savoir interpréter les résultats (Hardbounce – Softboune)
Gérer correctement les désabonnements, les plaintes, les listes noires

Avoir un message performant
L’objet
Les mots à éviter
Le meca
Les 2 formats des emails
Codifier correctement en html
Les Images

Avoir une solution d’envoi optimisée
Les différents types de solutions
Mutualisé ou IP dédié
Les principes d’authentification
La personnalisation des liens de tracking
Les outils de contrôle de réputation

5 – Suivre l’actualité de la délivrabilité

2ème journée – – – – – – – —

6 – Des typologies de campagnes emailing
La conquête
La fidélisation

7 – La composition des messages
Les formats techniques
Les éléments d’identification
Nom expéditeur
Email expéditeur
Email de réponse
L’objet  La longueur – La personnalisation – Le texte – Les caractères spéciaux

La structure
L’organisation des blocs d’informations
Les éléments de base  La taille du message – L’organisation des blocs d’information – Le fond – Les polices – Le vocabulaire – La gestion des couleurs – Les images – La vidéo – Les formulaires de collecte de données – Les pièces jointes.
Les éléments fonctionnels  Le pré-header – Le Meca – La page miroir – Les call to action – La landing page – Les liens vers les réseaux sociaux – Le lien de transfert à un ami – Le désabonnement.

La codification html
HTML, XHTML, CSS
Quel logiciel utiliser
Quel encodage utiliser
Les balises inutiles
Les balises à utiliser
La structure
Comment utiliser le CSS
Le message pour smartphone

Des outils pour aider
Le texte brut
Les outils de prévisualisation
Les outils spamcheck
Des plates formes de templates
Les tests
Les outils de veille

8 – Pour en savoir plus


– Vous souhaitez en savoir plus sur ce programme, laissez nous vos coordonnées, nous nous recontacterons :

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Précisions

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Formation Newsletters

Formation Newsletters : Composer correctement des messages destinés à des opérations d’emailing

Présentation de la formation newsletter « Composer correctement des messages destinés à des opérations d’emailing »

Objectif : Cette formation a pour but de connaitre une des spécificités de la conception des messages pour des opérations d’emailing.
Composer des e-mails pouvant :
– passer à travers les différents filtres et les logiciels anti-spam
– être lus correctement par tous les supports de lecture
– susciter l’intérêt et l’action

Public : Responsables communication, marketing, webmasters.
Pré-requis : Des connaissances de l’environnement web. du codage html
Durée : 1 journée (7 heures)

Nos autres programmes de formation newsletters & emailing

Programme :
1 – Introduction : Historique et Etat des lieux de l’emailing
Création de l’emailing
Les différentes époques de l’emailing
Etat du Marché
La législation
La perception du public
Le Spam, le fisching et leurs incidences
Les différents supports de lecture

2 – Des typologies de campagnes emailing
La conquête
La fidélisation

3 – La composition des messages
Les formats techniques
Les éléments d’identification
Nom expéditeur
Email expéditeur
Email de réponse
L’objet [ La longueur – La personnalisation – Le texte – Les caractères spéciaux ]
La structure
L’organisation des blocs d’informations
Les éléments de base [ La taille du message – L’organisation des blocs d’information – Le fond – Les polices – Le vocabulaire – La gestion des couleurs – Les images – La vidéo – Les formulaires de collecte de données – Les pièces jointes ]
Les éléments fonctionnels [ Le pré-header – Le Meca – La page miroir – Les call to action – La landing page – Les liens vers les réseaux sociaux – Le lien de transfert à un ami – Le désabonnement ]

La codification html
HTML, XHTML, CSS
Quel logiciel utiliser
Quel encodage utiliser
Les balises inutiles
Les balises à utiliser
La structure
Comment utiliser le CSS
Le message pour smartphone

Des outils pour aider
Le texte brut
Les outils de prévisualisation
Les outils spamcheck
Des plates formes de templates
Les tests
Les outils de veille

 4 – Pour en savoir plus

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Nos autres programmes de formation newsletters
 




Formation newsletter & emailing adaptée en fonction de vos besoins

Formation newsletter & emailing

Vous souhaitez approfondir un point particulier de l’emailing (sur la conception du message, sur la gestion des contacts,…) nous pouvons mettre en place un programme adapté qui répondra à vos besoins.

Laissez nous vos coordonnées, nous vous recontacterons pour organiser cette formation :

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Exemple de formation newsletter adaptée :
Mettre en place et gérer le html d’une newsletter
– Quel format technique ?
– Passer à travers les logiciels anti-spam
– Être lu correctement par tous les supports de lecture
– Susciter l’intérêt et l’action
– L’organisation des blocs d’informations
– Les éléments de base
– La taille du message
– Le fond
– Les polices
– Le vocabulaire
– La gestion des couleurs
– Les images
– La vidéo
– Les formulaires de collecte de données
– Les pièces jointes
– Le pre-header
– La personnalisation
– Le Meca
– La page miroir
– Les call to action
– La landing page
– Les liens vers les réseaux sociaux
– Le lien de transfert à un ami
– Le désabonnement
– La codification HTML
– HTML, XHTML, CSS ?
– Quel logiciel utiliser ?
– Quel encodage utiliser ?
– Les balises inutiles
– La structure
– Comment utiliser les CSS
– Le message pour smartphone
– Un message dédié smartphone
– Un message adapté en largeur
– Le responsive design

Rappel des autres programmes de formation newsletter & emailing :

– Formation newsletter & emailing sur 1 journée
Formation newsletter & emailing sur 2 journées
Formation newsletter & emailing sur 3 journées

Découvrir nos autres services : www.dicila.fr




Exemple de formation emailing sur une journée

Formation emailing sur 1 journée :

Cette formation sur une journée s’adresse à des personnes souhaitant acquérir les bases de l’emailing pour pouvoir ensuite se lancer tout seul dans la mis en place d’un programme d’envois d’ermail.
Les grandes pratiques sont vues mais pas mises en application.

Chapitre 1 Présentation de l’emailing
A Qu’est ce que l’emailing
B Pourquoi faire de l’emailing
C Les Objectifs et les taux de réussite d’une bonne campagne
D Dans quels cas l’utiliser
E Comment bien cibler sa campagne
F Comment obtenir des adresses
G Quels types de logiciel ?
H Comment éviter de devenir spammeur et pourquoi ?

Chapitre 2 Comment définir sa campagne marketing d’emailing ?
A Qu’est ce qu’une campagne marketing
B Quelles règles doit elle respecter ?

Chapitre 3 Comment obtenir l également des adresses email
A Jeu Concours
B Abonnement à des newsletters
C Promotions
D Réseaux sociaux
E Fusion de bases existantes en interne
F Bien constituer sa base
F Déclaration du fichier à la CNIL

Chapitre 4 Créer un message percutant
2 cas : la newsletter & le message commercial
2 aspects majeurs : L’aspect marketing & l’aspect technique
A L’expediteur
B l’email de réponse
C l’objet du message
D la page mirroir
E Le Meca
F La structure du message
G La Codification du message : La délivrabilité
H le lien de désabonnement
I la version txt

Chapitre 5 l’envoi
A Bien choisir sa date d’envoi : meilleur jour et meilleure heure
B Bien choisir sa fréquence d’envoi.
C Bien choisir sa solution d’envoi
a: petite quantité : son propre serveur smtp mais savoir bien le configurer (adresse ip, SPF, DKIM)
b: grande quantité : choisir sa solution, quels critères.
D Bien tester avant d’envoyer

Chapitre 6 : les résultats
A les résultats positifs : savoir les lire et en tirer profit (Taux d’ouverture, taux de réactivité …)
B les résultats négatifs : savoir les lire et en tirer profit (Hardbounce, softbounce, Taux de
désabonnement …)

Chapitre 7 : des exemples de solutions

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Exemple de formation e-mailing sur 2 jours

Programme de la formation e-mailing sur 2 jours.

Cette formation s’adresse à des personnes qui souhaitent connaître les particularités de l’e-mailing et toutes les techniques afin créer ses messages.

1ère journée : Présentation de l’e-mailing

Chapitre 1 Présentation de l’e-mailing
A Qu’est ce que l’emailing
B Pourquoi faire de l’emailing
C Les Objectifs et les taux de réussite d’une bonne campagne
D Dans quels cas l’utiliser
E Comment bien cibler sa campagne
F Comment obtenir des adresses
G Quels types de logiciel ?
H Comment éviter de devenir spammeur et pourquoi ?
Chapitre 2 Comment définir sa campagne marketing d’e-mailing ?
A Qu’est ce qu’une campagne marketing
B Quelles règles doit elle respecter ?
Chapitre 3 Comment obtenir l également des adresses email
A Jeu Concours
B Abonnement à des newsletters
C Promotions
D Réseaux sociaux
E Fusion de bases existantes en interne
F Bien constituer sa base
F Déclaration du fichier à la CNIL
Chapitre 4 Créer un message percutant
2 cas : la newsletter & le message commercial
2 aspects majeurs : L’aspect marketing & l’aspect technique
A L’expediteur
B l’email de réponse
C l’objet du message
D la page mirroir
E Le Meca
F La structure du message
G La Codification du message : La délivrabilité
H le lien de désabonnement
I la version txt
Chapitre 5 l’envoi
A Bien choisir sa date d’envoi : meilleur jour et meilleure heure
B Bien choisir sa fréquence d’envoi.
C Bien choisir sa solution d’envoi
a: petite quantité : son propre serveur smtp mais savoir bien le configurer (adresse ip, SPF, DKIM)
b: grande quantité : choisir sa solution, quels critères.
D Bien tester avant d’envoyer
Chapitre 6 : les résultats
A les résultats positifs : savoir les lire et en tirer profit (Taux d’ouverture, taux de réactivité …)
B les résultats négatifs : savoir les lire et en tirer profit (Hardbounce, softbounce, Taux de
désabonnement …)
Chapitre 7 : des exemples de solutions e-mailing

2ème Journée : Préparation d’un modèle de newsletter
Présentation du html
Les fondamentaux
Présentation du html propre à l’emailing
Le montage en tableaux
les balises inutiles
L’in line CSS
La délivrabilité
La lecture sur mobile – le responsive design
La Gestion des images
Présentation des différents outils (gratuits) de création html et de gestion d’images:
Choix de la structure de son message
Choix du graphisme de sa newsletter

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Votre téléphone (obligatoire)

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Précisions

"Oui, je souhaite être contacté afin d'avoir plus d'informations sur les formations proposées"

Présentation de nos autres services, www.dicila.fr




Exemple de formation emailing sur 3 jours

Formation emailing complète

Cette formation a pour but de connaître les éléments de base de l’emailing, les mettre en pratique et pouvoir créer et envoyer sa première campagne.
1- Connaître les principes de l’emailing afin de définir sa propre stratégie
2- Optimiser sa délivrabilité
3- Créer son 1er message

Public : Responsables communication, marketing, webmasters.
Pré-requis : Des connaissances de l’environnement web. du codage html.
Durée : 3 journées (21 heures)

1ère journée formation emailing : Présentation de l’emailing

1 – Introduction : Historique et Etat des lieux de l’emailing
– Création de l’emailing
– Les différentes époques de l’emailing
– Etat du Marché
– La législation
– La perception du public
– Le Spam, le fisching et leurs incidences
– L’Email et le smartphone
– Quelques notions techniques
Le parcours de l’email
Le protocole SMTP
Les spécificités techniques de l’emailing

2 – Stratégies marketing
– Pourquoi faire de l’emailing
Les avantages
Les inconvénients
– Les objectifs stratégiques
La conquête
La fidélisation

3 – Constituer sa base email
– Rappel législatif
– Les différents moyens de collecte
Collecte organique
Fichiers internes
Jeux concours
Coregistration
Affiliation
Le Marketing Viral
La location d’adresse
L’achat d’emails
L’email appending
Le Crowdsourcing
L’email retargeting
– Quelles informations collecter
– La mise à jour

4 – Le message
– Quel format technique
– 3 objectifs :
Passer à travers les logiciels anti spam
Etre lu correctement par tous les supports de lecture
Susciter l’intérêt et l’action
– Les éléments d’identification du message
– La structure
– La codification HTML

5 – L’envoi
– Bien choisir sa date d’envoi : meilleur jour et meilleure heure
– Bien choisir sa fréquence d’envoi.
– Bien choisir sa solution d’envoi
Quel modèle technique
Des typologies de solutions
Les fonctionnalités
– Bien tester avant d’envoyer

6 – Les résultats
Les résultats négatifs
Les résultats positifs

2ème journée formation emailing : La délivrabilité et la création de messages

7 – La délivrabilité
Les différents systèmes de filtrage
Les politiques des FAI/Webmails
Les cellules Abuse
Les boucles de rétroaction
Le rejet en fonction de la qualité de la base
Les différentes normes d’authentification
Le blacklistage d’Ip ou de serveurs de filtrage
Les liens de tracking
Les spamtraps
Le greylisting
Les logiciels anti-spam
Les filtrages d’enveloppe
Les filtres bayésiens
Les filtres heuristiques
Les filtrages par mots clés
Analyse de pièces jointes
Analyses des images
– Les solutions
Avoir une base saine
Comment constituer et gérer sa base pour y arriver
Savoir interpréter les résultats (Hardbounce – Softboune)
Gérer correctement les désabonnements, les plaintes, les listes noires
Avoir un message performant
L’objet
Les mots à éviter
Le meca
Les 2 formats des emails
Codifier correctement en html
Les Images
Avoir une solution d’envoi optimisée
Les différents types de solutions
Mutualisé ou IP dédié
Les principes d’authentification
La personnalisation des liens de tracking
Les outils de contrôle de réputation

8 – Préparation d’un modèle de newsletter
– Présentation du html
– Quel encodage utiliser
– Quel logiciel utiliser
– Le montage en tableaux
– les balises inutiles
– L’in line CSS
– La lecture sur mobile
un message dédié smartphone
un message adapté en largeur
le responsive design
– La Gestion des images
– Présentation des différents outils (gratuits) de création html et de gestion d’images:
– Choix de la structure de son message
– Choix du graphisme de sa newsletter
– Les marketplaces

3ème journée formation emailing : créer son message

9 – Mise en pratique
Création de son propre message

Nos autres programmes de formation newsletters & emailing

– Vous souhaitez en savoir plus sur ce programme, laissez nous vos coordonnées, nous vous recontacterons :

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom

Votre société (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Précisions

"Oui, je souhaite être contacté afin d'avoir plus d'informations sur les formations proposées"

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